Discord
Événements
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Le shogi dans les écoles

Aller en bas

Le shogi dans les écoles

Message par sellig49 le Jeu 1 Juil 2010 - 13:12

Je propose un thème en lien avec l'activité de l'association qui pourra nous aider, et qui pourra être profitable à d'autres forumeurs je l'espère.
NOus proposerons de faire des animations dans les écoles primaires avec en appui une petite expo. Certains d'entre vous ont-ils pratiqués la pédagogie du Shogi pour les enfants dans les écoles ? Avez-vous des astuces, remarque, anecdotes à nous faire partager ?
L'arrivée du Dobutsu va également amener de nouvelles expériences à mettre en commun.
Avis aux amateurs
avatar
sellig49
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : Rochefort/loire (49)
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le shogi dans les écoles

Message par bakashogi le Ven 2 Juil 2010 - 8:00

J'ai déjà pratiqué, en particulier cette année scolaire, et Eddy aussi par le passé (par sur le forum mais contactable par mail si tu demandes gentillement à Nivlinch Smile ).
Mes élèves cette années étaient dans un panel allant du CM1 à la 3ème, avec une forte concentration sur le CM1, CM2 et 6ème.
D'expérience, les enfants ne s'intéressent pas à la stratégie du jeu à cet age là. Ce qu'ils veulent, c'est jouer aussi vite que possible et expérimenter leur propre système (souvent illogique mais peu importe).
Donc, il est important de leur faire passer les règles aussi vite que possible pour qu'ils en viennent vite à la pratique.
La méthode que j'ai employée fut tout d'abord de ma baser sur des jeux d'initiations (Kumon) histoire que l'apprentissage soit facilité. D'expérience, les enfants en général sont contents de ce support au départ et sont capables de s'en passer au bout de 4 ou 5 séances. Parfois, je les forçais à passer au jeu normal mais ils remarquaient vite qu'en fait ce n'était pas gênant.
Ensuite, j'ai consacré la première séance à l'explication des règles SANS parler des exceptions. Ensuite je les laisse jouer.
A la séance 2, je leur fait un petit rappel sur les déplacements en montrant les formes des pièces normales histoire que cela rentre. Et ça marche!
Puis je commence à parler des exceptions et je les laisse jouer.
J'ai un cours tout prêt avec étapes proposées etc... Et diplôme à la clé (commun à la FFS et à Shogi deutschland). Si tu veux je te le passe par mail.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (http://shogi.alsace.free.fr)
avatar
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3049
Age : 47
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum