Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Nya Nya dance
Aujourd'hui à 13:34 par Léopard

» Save the date 6 sept. 2018 - shôgi aux Grands Voisins
Hier à 12:06 par mikikimb

» Bonjour du Grand Ouest
Hier à 11:35 par bakashogi

» Hello world!
Jeu 17 Aoû 2017 - 18:35 par bahamut2595

» Championnat de France 2017
Jeu 17 Aoû 2017 - 1:01 par BORIS P

» De passage en Anjou
Mer 16 Aoû 2017 - 11:14 par Léopard

» bonjour, enchanté de vous rencontrer.
Sam 5 Aoû 2017 - 18:34 par shôgi_go

» Japan expo 2017
Ven 4 Aoû 2017 - 10:01 par bakashogi

» Nouveau site web: www.shogi.be
Lun 31 Juil 2017 - 14:01 par Pierre Alix

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
bakashogi
 
bahamut2595
 
13nrv
 
shôgi_go
 
Nanachou
 
Léopard
 
SirPuddy
 
mikikimb
 
BORIS P
 
François
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Promotion du Shogi, idée n°1 de qqn qui n'y connait rien !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Promotion du Shogi, idée n°1 de qqn qui n'y connait rien !

Message  Lelorrain le Sam 10 Avr 2010 - 13:09

Bonjour,

Alors voilà, j'ai eu cette idée par analogie avec ce que je fais. Du coup, je me suis dit que ça pourrais peut-être vous intéresser (avis aux amateurs).

Les universités ont généralement un département de type "SUAPS" (ou équivalent). C'est un organisme qui mes à disposition les moyens et les locaux des étudiants en sport pour tous les étudiants cherchant à pratiquer une activité pour le loisir.

Dans mon cas, la fac me paye pour donner des cours de danse (ce qui, en tant qu'étudiant est très agréable). Bien sûr ce n'est pas extraordinaire, mais c'est déjà ça. Une heure et demi par semaine. J'ai droit à un local de la publicité, etc.

Mais il n'y a pas que des étudiant qui partagent leur passion. Pour d'autres cours de danse ou d'Aïkido par exemple, ce sont des associations qui sont représentés. Les instructeurs reçoivent une partie de la rémunération, leur club une autre partie, suivant les arrangements.

Alors pourquoi chercher à monter des "clubs" dans les universités ou les école d'ingénieur et de commerce ? C'est très simple : le japon est une destination en vogue, et l'aspect culturel d'un tel club serait, à mon sens, une très bonne manière de tisser des contacts culturels et de faire des échanges.

Comme ça tout le monde s'y retrouve : ceux qui enseignent, ceux qui cherchent à pratiquer, et ceux qui cherchent à partir au Japon.

Qu'en pensez vous ?
avatar
Lelorrain
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 482
Age : 33
Localisation : Nancy / Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion du Shogi, idée n°1 de qqn qui n'y connait rien !

Message  nivlinch le Sam 10 Avr 2010 - 15:15

C'est une très bonne idée que tu as là, Lelorrain !

Mais comme beaucoup de bonnes idées, il ne lui manque qu'une chose : des personnes ayant du temps à y consacrer.

De plus, ton idée est pas mal, mais rentre assez peu dans le concept du SUAPS (j'ai été représentant étudiant à un conseil d'administration). Elle concerne un domaine culturel et non sportif. Pour ce qui est des écoles d'ingénieur et de commerce, ce type de projet ne marcherait que s'il vient de l'intérieur, et non de la part d'un intervenant extérieur.

Par contre, au niveau des fac, il y a un champ d'action possible, exploitable et exploité par bakashogi depuis 2 ans, à l'occasion d'un cours pour un master internationalisant.
avatar
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1732
Age : 30
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion du Shogi, idée n°1 de qqn qui n'y connait rien !

Message  Lelorrain le Lun 12 Avr 2010 - 16:00

hum hummm tu m'as donné à réfléchir, mais j'ai quand même deux ou trois tuyaux supplémentaires ^^ (mais je parle en hypothèse de cause, vue que je n'ai pas encore entrepris les démarches. C'est mon côté pleins d'espoirs qui parle hihihi)

A propos des personnes motivées, qui ont du temps à y consacrer, je suis complètement d'accord... c'est l'essentiel.

Pour le reste en revanche, j'ai des doutes. En ce qui concerne les SUAPS, ils sont généralement ouverts à toutes propositions bien montées et comme les échecs sont affiliés au ministère de la jeunesse et des sports, je pense que le pari peut se prendre (mais je suis d'accord qu'il va falloir faire preuve d'une communication convaincante hihihi). En supposant que ça ne fonctionne pas, pourquoi ne pas essayer dans une MJC ?

Arrrggg qu'elle mauvaise vision des ingénieurs Sad snif snouf. Je suis persuadé qu'ils ne sont pas tous méchants et réfractaires aux idées qui ne viennent pas d'eux Wink En ce qui me concerne, un bon ami à moi parti pour le Japon (et fraichement diplômé), est en train de me mettre en relation avec des clubs universitaires pour que je vois à quoi ça ressemble. Il a appris le japonais dans son école, et c'est avec un autre de ses camarades que nous nous sommes pris d'intérêt pour le shogi. Du coup, je garde espoir ^^ Ils accueillent régulièrement des Japonais dans le cadre d'un échange, et envoient régulièrement des gens là bas également. Je me dis qu'avec un peu de chance...

Pour le master internationalisant, je trouve l'idée géniale !! Et je pense que son public ne doit pas être déçu !! Après tout il y a à la fois une sensibilisation culturelle et une approche de réflexion stratégique. C'est ouvert à tout le monde ? (j'imagine qu'il faut être inscrit dans la dite fac Sad ?! ) Il me semble qu'une démarche similaire avait été entreprise dans le cadre d'un deug "échec" à strasbourg ou a mulhouse (je pourrais rechercher si ça intéresse qqn). C'était il y a quelques années. Le deug n'existe plus à ma connaissance, mais l'initiative était des plus pertinante, car l'objectif, à travers les échecs, était d'aprendre à réfléchir... Ca ma marqué car je trouvais cette démarche vraiment positive.

Mais je parlais de tuyaux. Alors j'y arrive. J'aurais bien mis ça dans la vie des clubs, mais il n'y avait pas de rubrique du genre "aide à la création des clubs", alors je le mes là.

Je trouve que ces deux sites suivant sont super motivant et l'analogie avec le Shogi devrait pouvoir se faire sans grand effort. Avis aux motivés ^^

Le premier concerne la fédé d'échecs. Voici leur manuel d'aide à la création, gérance, promotion des clubs, etc. C'est une mine d'information incroyable : http://guidefederal.ffechecs.org/

Le second (je le préfère au premier...) concerne la fédération d'aïkido, qui a du faire preuve d'une habileté incroyable pour s'implanter partout en France (qui est devenu le 2eme pays le plus pratiquant après le Japon en moins de 50ans. C'est passionnant !!). Quand je lis leur recommandations, j'ai l'impression qu'en mettant "Shogi" à la place "d'Aïkido", tout peut être réalisable (bon aux spécifications sportives près... Mais quand même ils tiennent bien par la main !!) : http://www.ffab-aikido.fr/fr/index.asp

Ah oui... j'aurai bien aimé monter un club de Shogi... Mais je vais bientôt déménager et je n'ai pas assez de motivés avec moi... Alors je me renseigne mais je patiente hihihi qui sait, un jour peut-être !!
avatar
Lelorrain
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 482
Age : 33
Localisation : Nancy / Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion du Shogi, idée n°1 de qqn qui n'y connait rien !

Message  nivlinch le Mar 13 Avr 2010 - 11:45

Lelorrain a écrit: les échecs sont affiliés au ministère de la jeunesse et des sports, je pense que le pari peut se prendre

La FFS n'ait pas encore affiliée au agréée par le ministère de la jeunesse et des sports, mais c'est un des objectifs, si je ne me trompe pas.

Lelorrain a écrit:En supposant que ça ne fonctionne pas, pourquoi ne pas essayer dans une MJC ?
Là encore, c'est une question de temps et de moyen humain.

Lelorrain a écrit:Arrrggg qu'elle mauvaise vision des ingénieurs Sad snif snouf. Je suis persuadé qu'ils ne sont pas tous méchants et réfractaires aux idées qui ne viennent pas d'eux Wink
J'ai été dans une école d'ingénieurs, et globalement, il y a déjà suffisamment d'idées dans les clubs, associations bureaux pour recruter tout le monde. Si l'idée vient d'eux, ils se bougeront, faire de la pub, ok, proposer une permanence ou insister, ça ne servirait pas forcément à grand chose. Et comme pour tout : «tu fais si tu as envie».

Lelorrain a écrit:Mais je parlais de tuyaux. Alors j'y arrive. J'aurais bien mis ça dans la vie des clubs, mais il n'y avait pas de rubrique du genre "aide à la création des clubs", alors je le mets là.
http://guidefederal.ffechecs.org/
http://www.ffab-aikido.fr/fr/index.asp
Je vais regarder, ça peut toujours être intéressant. Mais les échecs ont une pub que nous n'avons pas (le grand-père qui apprend à son petit-fils) et l'akkaïdo un mode de vie à part entière (un peu comme le yoga).
J'ai moi-même longtemps cru que je pourrais importer des idée du go et du badminton pour les classements, les parties à handicaps, la pub, etc, mais au final, c'est par le bouche-à-oreille et la curiosité que tout commence. Pour ma part, faire des initiations, traduire des documents et créer un noyau dans ma région sont des objectifs réalisables. À toi de trouver les tiens en fonction de tes capacités, de ta motivation et du temps que tu as à y consacrer.


Dernière édition par nivlinch le Mar 13 Avr 2010 - 15:14, édité 1 fois (Raison : Erratum sur affilié / agréé)
avatar
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1732
Age : 30
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion du Shogi, idée n°1 de qqn qui n'y connait rien !

Message  bakashogi le Mar 13 Avr 2010 - 13:03

nivlinch a écrit:
Lelorrain a écrit: les échecs sont affiliés au ministère de la jeunesse et des sports, je pense que le pari peut se prendre

La FFS n'ait pas encore affiliée au ministère de la jeunesse et des sports, mais c'est un des objectifs, si je ne me trompe pas.

La FFS est reconnue par J&S depuis 2006.
La question encore en suspend est d'être "agréé" J&S, afin de s'ouvrir la porte aux subventions. C'est effectivement un objectif en cours.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (http://shogi.alsace.free.fr)
avatar
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion du Shogi, idée n°1 de qqn qui n'y connait rien !

Message  nivlinch le Mar 13 Avr 2010 - 15:14

Gloups, double post.


Dernière édition par nivlinch le Mar 13 Avr 2010 - 15:15, édité 1 fois
avatar
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1732
Age : 30
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion du Shogi, idée n°1 de qqn qui n'y connait rien !

Message  nivlinch le Mar 13 Avr 2010 - 15:15

Merci pour l'information, j'ai corrigé l'erreur. Il faut cependant reconnaitre que ce «détail» n'est pas facilement accessible sur le site internet.
avatar
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1732
Age : 30
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion du Shogi, idée n°1 de qqn qui n'y connait rien !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum