Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Shogi - jeux de société au CA Montparnasse - dimanche 19/11
Hier à 21:00 par mikikimb

» 81Dojo connexion impossible depuis firefox
Lun 11 Déc 2017 - 1:28 par jpages

» 6eme Open d'hiver de Bruxelles - 3 et 4 mars 2018
Dim 10 Déc 2017 - 15:58 par Pierre Alix

» Habu devient Eisei tout-ce-que-tu-veux!
Dim 10 Déc 2017 - 10:29 par bakashogi

» Alpha Zero ... meilleur joueur de shogi du monde ?!
Ven 8 Déc 2017 - 17:49 par bakashogi

» Joueurs sur Bordeaux
Mar 28 Nov 2017 - 22:14 par Rekkae

» Le Praxéo (enfin) réédité!
Mar 28 Nov 2017 - 16:04 par bakashogi

» 5ème SHOGIBANIZER
Jeu 23 Nov 2017 - 11:10 par bakashogi

» Sessions d’entraînements/pédagogiques
Jeu 16 Nov 2017 - 20:30 par SirPuddy

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
gunjin

jpages

bakashogi

christophew

Pierre Alix

Lelorrain

mikikimb

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

plop :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plop :)

Message  Kakugyo le Lun 24 Nov 2008 - 22:47

Bonjour, ou plutôt bonsoir étant donné l'heure.

Je m'appelle Christophe, j'ai 21 ans, je vis aux alentour de Nancy dans l'nord-est en Lorraine.
Passionné du japon de ses traditions et tout ce qui tourne autour (y compris manga..etc)
Je me suis mis a découvrir le Shogi (le Go que nombreux amis pratique, ne m'attirant pas du tout xD).

Voilà, je suis un véritable néophyte, je m'y suis mis il y a seulement quelques semaines (3pour etre exact :p).

Et euh.. je connais les déplacements des pièces sur le bout des doigts, je connais par cœur le Château Yagura (via formation "crabe" xD), et euhh... je suis capable de résoudre nombreux tsume de base..
Je joue actuellement contre Hozo's (le hamster), et parfois sur Shogi Variant.

Mais j'ai un souci, le hamster je parviens assez aisément avec des handicaps, mais des que le jeu est complet, je bloque a UN moment.. je m'explique dans ma présentation, et si pas de réponse je f'rais un post ailleurs plus tard Smile

J'ai une enorme difficulté, c'est pour ouvrir le jeu... je connais le château Yagura, mais si je me lance dedans j'y vais tete baissé jusqu'a l'achever, et souvent, je me fais attaquer bien avant (normal, je joue défense, on joue offense..). Et si je ne demare pas Yagura, je ne sais pas du tout comment ouvrir ma partie..

Donc contre le hamster ou ShogiVariant, ma victoire se joue énormément sur mon ouverture, soit je la réussi et je suis en bonne phase pour gagner, soit je la loupe et alors je suis sur de perdre.

Et je me retrouve incapable de trouver une ouverture (ne serais ce que les 3premiers coups :'(), utile, et qui me mettrais pas en echec de suite..
J'ai beau regarder des matchs sur Kurnik, ou sur ShogiDojo, je ne trouve pas de stratégie d'ouverture Sad.
Donc si vous avez des conseils sur comment ouvrir une partie, je vous remercie de les partager.

Petite question bonus: L'année dernière, je vous ai appercus(Shogi Alsace) à la convention manga de Nancy (Anim'est), et j'aurais voulu savoir si cette année (le 13 et 14 décembre), vous y serez de nouveau.
Je sais qu'il y auras Go et Mah-jong, mais je n'ai pas de réponse pour le Shogi Sad
Kakugyo
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: plop :)

Message  tum0r le Lun 24 Nov 2008 - 23:13

Bienvenue Smile
Essaye peut-être d'apprendre le bôgin pour l'attaque (moi je ne suis pas super fort non plus donc bon... :p)
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Voir le profil de l'utilisateur http://shogibelgique.pureforum.et

Message  nivlinch le Lun 24 Nov 2008 - 23:29

Bienvenue à toi !

Dommage, l'Association Shogi Alsace est passé le 27-28 octobre (je crois) dans ta ville, et n'y repassera pas de si tôt, d'après mes souvenirs.

Concernant le sujet des ouvertures, je te conseille d'ouvrir un topic spécialement pour, sinon, ça va alourdir ce post de présentation :s.
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Kakugyo le Mar 25 Nov 2008 - 11:16

Merci pour l'accueil.
Ah oui, Shogi Alsace était sur nancy pour la "nuit du Japon" je crois.. zut zut, je n'ai pas pu m'y rendre.
J'aurais bien l'occasion de les rencontrer, même si pour cela je dois me rendre en alsace Smile.

M'enfin pour le moment, Hozo's et VariantShogi. Je m'en vais essayer le bogin (1&2) et voir ce que cela donne, mais effectivement, je remarque une approche que l'on voit souvent. Faire peur avec la tour, pour avancer un Silver. Enfin bref, comme dit, je ne vais pas alourdir ce post avec les ouvertures.

Je vais tester bogin, et si je comprends pas, j'hésite pas à rouvrir un post Smile

Amicalement, Christophe.
Kakugyo
Nouveau membre

Message  bakashogi le Mar 25 Nov 2008 - 11:49

cheers cheers
Bienvenue ici le "fou du shogi".
Nous n'étions pas à Anim'Est l'an dernier. Je pense que c'est une autre assoc' qui a du présenter le shogi là-bas. Peut-être une de ces assoc' multi activités qui animent ce genre d'évènement?
Si tu veux passer en Alsace, tu es évidemment le bienvenu!

Et pour répondre à ta question plus technique, je dirais qu'au shogi il ne faut jouer "que" défense ou "que" attaque. Il faut alterner les séquences.
Si tu joues Yagura, penses à ouvrir le pion de ta tour et ensuite utilises cet axe pour développer ton attaque avec un général d'argent et éventuellement un cavalier. Le Bogin est effectivement une option.

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Voir le profil de l'utilisateur http://shogialsace.wordpress.com

Message  nivlinch le Mar 25 Nov 2008 - 12:30

Pour pouvoir jouer en vrai, il y a bien sur l'Alsace (à Colmar, Mulhouse si tu veux Wink), mais je sais que Franck Rapinel habite la Marne (pas plus près, mais tu as peut-être plus l'occasion).

J'ai déjà fais une partie avec lui sur Angers (ma ville natale et il passait par là), je pense donc que si tu passes par le 51, tu pourras trouver un très bon adversaire (il est fort, le Franck).

Si tu veux faire des parties un peu plus contre des vrais joueurs, je te conseille PlayOK (anciennement Kurnik). Y'a du shogi, et le niveau est bien pour débuter, généralement.
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Kakugyo le Mar 25 Nov 2008 - 13:28

Il m'arrive de me déplacer en alsace assez régulièrement (étude et amis xD), donc j'aurais plus de facilité.
Sinon, j'ai déjà fait un tour sur Kurnik, j'ai observé quelques parties. Mais je ne me sens pas encore de taille à affronter un humain, je me contente du petit hamster jusqu'à bien comprendre les subtilités d'une partie. Ensuite ce seras Kurnik+ShogiVariant.

Pour le moment, je suis sur Shogi Dojo, pas pour jouer je vous rassure, mais pour observer les parties. Je suis ce genre de personne qui a besoin de voir pour apprendre xD

Je me suis découvert au Shogi, le même point faible que j'avais aux échecs. C'est à dire, que je me "lie" à une pièce, j'ai une pièce fétiche en quelques sortent, au shogi(comme aux échecs) c'est mon Fou/Kakugyo, et des que je le perd je panique. Faut vraiment que je perde cette mauvaise habitude que d'avoir une pièce fétiche ! lol!

Enfin bref... je suis du genre pas super net, et ça va pas m'aider pour le shogi si je change pas... je protège à la limite plus mon Kakugyo que mon Osho xD
Kakugyo
Nouveau membre

Message  bakashogi le Mar 25 Nov 2008 - 13:59

Kakugyo a écrit:Il m'arrive de me déplacer en alsace assez régulièrement (étude et amis xD), donc j'aurais plus de facilité.
Et bein le moment venu, fais nous signe! On joue en principe tous les jeudis soir et on peut faire des séances spéciales si nous sommes avertis en avance.
Kakugyo a écrit:C'est à dire, que je me "lie" à une pièce, j'ai une pièce fétiche en quelques sortent, au shogi(comme aux échecs) c'est mon Fou/Kakugyo, et des que je le perd je panique.
Alors évites les joueurs amateurs de Kakugawari... Twisted Evil
Kakugyo a écrit:Faut vraiment que je perde cette mauvaise habitude que d'avoir une pièce fétiche ! lol!
Une pièce fétiche... Quelle idée! Moi j'en ai pas... hein... Rolling Eyes

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  nivlinch le Mar 25 Nov 2008 - 14:16

Kakugyo a écrit: j'ai une pièce fétiche en quelques sortent, au shogi(comme aux échecs) c'est mon Fou/Kakugyo, et des que je le perd je panique. Faut vraiment que je perde cette mauvaise habitude que d'avoir une pièce fétiche !
Je te conseillerais bien le go pour perdre cette habitude, mais tu n'aimes pas ça :p.

bakashogi a écrit: Alors évites les joueurs amateurs de Kakugawari... Twisted Evil
Je suis pas complètement d'accord avec toi. C'est pas parce qu'il a peur de perdre son fou que l'avoir en main peut l'handicaper. Je dirais même plus, si tu as peur de perdre une pièce, échange là et après, utilise là comme tu le sens. Si tu aimes le fou, tu devrais rapidement voir les petites subtilités de son parachutage dans les lignes adverses Wink. Bon, après, c'est sur que le duel Christophe-Christophe ne sera pas pour tout de suite, mais ça peut être intéressant pour lui.
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Kakugyo le Mar 25 Nov 2008 - 15:38

Je viens justement de découvrir l'ouverture "Bishop Exchange" (Kakugawari ?) Et j'aaaaddoooorree... En effet, comme l'a dit nivlinch, j'ai ainsi la possibilité de placer mon Kakugyo comme bon me semble, et c'est très agréable.. je decouvre enfin des moyens d'ouvrir un jeu qui me conviennent. Je vous remercie Very Happy
Kakugyo
Nouveau membre

Message  bakashogi le Mar 25 Nov 2008 - 15:42

héhé... fais gaffe quand même. Kakugawari ne marche pas si bien que ça quand on manque d'expérience. Dixit un autre Christophe qui le pratique pourtant intensivement depuis plus de 15 ans. study

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Kakugyo le Mar 25 Nov 2008 - 15:44

bah, je suis dans une phase d'apprentissage intensive. Donc j'essaye jusqu'à trouver mon shogi/ma façon de jouer. ça me permet de me familiariser avec diverse "strategie" Smile
Kakugyo
Nouveau membre

Message  tum0r le Mer 26 Nov 2008 - 14:21

Finalement ça reste un topic de conseils :p
Sinon moi je n'aime pas jouer contre le hamster, il ne varie jamais son jeu...
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Voir le profil de l'utilisateur http://shogibelgique.pureforum.et

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut