Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» RDV Shogi à Paris intra muros - saison 2017/2018
Mer 20 Sep 2017 - 23:11 par bahamut2595

» 23ème Open de Colmar
Ven 15 Sep 2017 - 8:50 par bakashogi

» Un pro est tombé sur la tête ?!
Jeu 14 Sep 2017 - 16:38 par bahamut2595

» Dodécagone entier.
Mer 13 Sep 2017 - 11:05 par bahamut2595

» Championnat de France 2017
Mar 12 Sep 2017 - 15:00 par 13nrv

» Merci, simplement merci...
Lun 11 Sep 2017 - 13:15 par bahamut2595

» Shôgi aux Grand Voisins - le 6 sept à 20h
Lun 4 Sep 2017 - 17:42 par bakashogi

» Hello world!
Mer 30 Aoû 2017 - 21:02 par Nanachou

» Sangatsu no lion sorti chez Kana: une opportunité!
Mer 30 Aoû 2017 - 20:48 par Nanachou

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Festival International du Shogi

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Festival International du Shogi

Message  Seikkon le Mar 1 Jan 2008 - 21:47

Comme on est tous au courant depuis 2 semaines et que personne n'en parle, c'est moi qui vais le faire... ^^

Le Festival International du Shogi aura lieu les 8 et 9 novembre 2008 à Tendo (dans le Yamagata et pas loin de Niigata il me semble).

On y trouvera le tournoi annuel entre programmes informatiques, des animations par pleins de professionels et... le tournoi international Smile

Pour le tournoi international la fédération japonaise invite grosso modo 40 personnes de 20 pays dans le monde.
En France, il y aura 1 joueur de niveau Dan et 1 de niveau Kyu qui participeront.
S'il y a des francophones du Canada et de Belgique qui lisent aussi ça, sachez qu'il y aura aussi 1 joueur canadien (niveau Dan uniquement) et 2 belges (1 Kyu et un Dan) qui seront invités. (Franchement vu le nombre de joueurs belges, n'importe quel joueur qui sait bouger les pièces à une chance de se qualifier.)

Les modalités de selection des joueurs français ne sont pas encore connus mais ce sera surement par tournoi.

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival International du Shogi

Message  Gy1l0om le Mar 1 Jan 2008 - 22:26

Rolala... Pas de Suisses ?

*boom*

Le tournoi des logiciels, c'est genre Spears, Bonanza, etc... ?
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message  Seikkon le Mar 1 Jan 2008 - 22:32

Gy1l0om a écrit:Rolala... Pas de Suisses ?

Tu aurais créé la fédération de Suisse comme on t'avait dit, tu l'aurais eu ton invitation tongue

Le tournoi des logiciels, c'est genre Spears, Bonanza, etc... ?

Oui voila. Tu peux regarder les reportages de Reijer Grimbergen (programmateur de Spear) ici :
http://gamelab.yz.yamagata-u.ac.jp/SHOGI/articlesmain.html

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Et voilà maintenant tout le monde le sait

Message  christophew le Mer 2 Jan 2008 - 21:26

Voilà la vraie raison qui poussait notre Johnny national à vouloir se naturaliser belge... Il voulait se qualifier pour le festival international de Shogi.
Et en plus, il sait qu'en France, il n'avait aucune chance de se qualifier, à cause de notre "grand dragon" (n'est ce pas Seikkon Very Happy )

christophew
Général d'Or
Général d'Or

Message  bakashogi le Mer 2 Jan 2008 - 22:52

Sleep Sleep Hein quoi? J'aurais du poster quelquechose Question Cool
Bon c'était les vacances, hein...

Ceci étant dit effectivement, cette année va avoir lieu un évènement très particulier auquel deux d'entre nous auront la chance d'y participer.
Il nous revient évidemment la charge de sélectionner ces deux joueurs (1 Dan et 1 Kyu).
Une discussion a donc été lancée par mail interposés (apparemment, le Forum n'est pas un vecteur naturel pour beaucoup de papis du Shogi Wink ) et je vous en délivre ci dessous les résultats TRES résumés:

Les éléments à retenir:
1- Du fait du règlement, nous devons sélectionner un joueur Dan et un joueur Kyu. De plus, Eric ne peut pas être sélectionné en tant que Dan.
2- La majorité des personnes ayant répondu sont plutôt pour ne pas mélanger les genres, à savoir le Championnat de France et le tournoi de sélection. De plus, le tournoi de sélection Dan est à séparer de celui des Kyu.
3- Beaucoup préfèrent un format Round Robin (toutes rondes) mais une majorité reste consciente que ce format ne peut convenir que s'il y a peu de participants. En matière de temps, je pense que le consensus s'oriente vers un format 30min + 30s, format justement utilisé à l'ISF.
4- Le lieu d'un tel tournoi qualificatif reste ouvert, les personnes s'étant prononcées semblant prêtes à se bouger pour une telle occasion. (aparté: j'espère que cela n'aura pas de contrecoup sur la participation au Championnat de France...)

A titre de joueur, je suis conscient d'avoir peu de chance d'être sélectionné mais je serais très content de participer ne serait-ce que pour le plaisir de jouer. Basketball
Pour ce qui est de mon avis personnel sur ce qu'on a pu lire, je reconnais avec du recul que mélanger le championnat de France avec le tournoi qualificatif est certainement une mauvaise idée. Par contre, je sais combien il est difficile de faire bouger des gens pour un tournoi, ainsi que pour trouver une date commune, même longtemps à l'avance. Je ne serais donc pas pour plusieurs poules pour des raisons pratiques. Je passerais aussi rapidement sur l'idée d'utiliser des week-ends aussi "familialement" sensibles que ceux de Pâques ou du 1er Mai qui ne peut pas convenir à tous de toute évidence.
Quant au format, je prends là aussi du recul en notant que la seule place importante sera la première et que de ce fait le choix entre Suisse ou Round Robin ne sera pas si essentiel que ça.

Ma proposition (en tant que président cette fois-ci Wink king ) serait donc la suivante:
- Confier à Eric et Frédéric l'organisation d'une sélection pour les joueurs Dan potentiellement candidats. j'évoque Eric car sa position de non sélectionnable le rend d'autant plus impartial s'il accepte cette charge. (non que je doute de Frédéric, comprenons nous bien, mais cela pourra éviter toute discussion ultérieure si le hasard faisait que Frédéric était sélectionné sans même avoir à combattre.)
- Organiser un tournoi KYU de 7 rondes de 30min + 30s en week-end ce Printemps.
- La liste des candidats devra être connue avant le 20 Janvier.
- La date du tournoi sera fixée pour le 8 Février.
- La réponse aux japonais sera ainsi transmise avant le 20 Février.
- En fonction de la liste des participants et des disponibilités de salle, le LIEU du tournoi sera alors fixé. En effet, s'il ne devait pas y avoir de joueurs Belfortain ou Colmarien candidat, il deviendrait ridicule de s'obstiner à vouloir le faire en Alsace.
- En fonction du NOMBRE de participants, le tournoi sera "toutes rondes" (un seul tour, pas deux pour des raisons de temps) ou "suisse". Je propose de placer la limite à 10.

Les délais étant assez courts, je demanderais à chacun de donner son accord ou son désaccord (argumenté et avec contre proposition raisonnable à l'appui) avec cette proposition pour la fin de la semaine (6 Janvier) afin d'avoir le temps de démarrer les choses rapidement. Selon le vieil adage "qui ne dit mot consent", faute de réponse les choses seront fixées ainsi à cette date.

Donc en plus des gens ayant particpé à la discussion par mail, si certains veulent s'exprimer ici, ils sont les bienvenus. cheers

Fab

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Voir le profil de l'utilisateur http://shogialsace.wordpress.com

Message  Seikkon le Jeu 3 Jan 2008 - 1:56

Petites remarques :
- Pas compris. Le 8 fevrier c'est la date du tounoi ou bien le jour où on connaitra la date ? C'est un vendredi en tout cas.

- Si le nombre de joueurs est de 10, on ne pourra pas faire un tournoi "toutes rondes" en 7 rondes study

-Je suis candidat mais tu t'en doutais déja un peu Wink

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Message  christophew le Jeu 3 Jan 2008 - 8:16

- Si le nombre de joueurs est de 10, on ne pourra pas faire un tournoi "toutes rondes" en 7 rondes

Et pourquoi pas? Tout est possible, si tu veux des explications, demande à notre grand dragon Laughing

Trève de plaisanteries, 9 rondes c'est jouable sur 1 week end aussi, vu la cadence retenue.

Je suis candidat aussi, ça vous étonne? Wink

christophew
Général d'Or
Général d'Or

Message  bakashogi le Jeu 3 Jan 2008 - 10:00

Seikkon a écrit:Le 8 fevrier c'est la date du tounoi ou bien le jour où on connaitra la date ? C'est un vendredi en tout cas.
C'est la date à laquelle nous devrons nous être mis d'accord sur une date commune. Le tournoi, lui, aura lieu un week-end (donc pas un Vendredi) au Printemps (donc pas en Février), en tout état de cause avant fin Juin.
Seikkon a écrit:Si le nombre de joueurs est de 10, on ne pourra pas faire un tournoi "toutes rondes" en 7 rondes study
C'est pas faux Embarassed
Bref, il faut adapter.
Je propose d'attendre de savoir le nombre de candidats avant de modifier ce point. Ca évitera de se prendre le choux pour peut-être pas grand chose.

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Gy1l0om le Jeu 3 Jan 2008 - 13:35

Seikkon a écrit:
Gy1l0om a écrit:Rolala... Pas de Suisses ?

Tu aurais créé la fédération de Suisse comme on t'avait dit, tu l'aurais eu ton invitation tongue

On ne crée pas une association seul :')

C'est quand la prochaine édition ? Suspect
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message  bakashogi le Jeu 3 Jan 2008 - 14:09

Gy1l0om a écrit:On ne crée pas une association seul :')
Administrativement peut-être pas effectivement, mais:
1) Tu n'es pas le seul joueur suisse. Il y aurait certainement moyen d'arranger ça. En particulier, je me rappelle avoir indiqué à l'un ou l'autre suisse la présence d'un joueur sur Lausanne qui a l'avantage d'avoir l'expérience de ce genre de création puisqu'ayant contribué à l'arrivée du Go dans votre beau pays.
2) La Rep. Tchèque, par exemple, n'a qu'un seul joueur et est représentée à la FESA, et est donc reconnue au Japon. Par contre, je n'ai pas fait attention si ce pays fait partie des invités cette année.
Gy1l0om a écrit:C'est quand la prochaine édition ? Suspect
En principe l'ISF a lieu tous les 2 ans. Donc en 2010, mais sans garantie...

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Gy1l0om le Jeu 3 Jan 2008 - 16:19

Bon, d'ici 2010 ça peut se faire ...

Je contacterai ton joueur alors, enfin c'est pas vraiment le moment là maintenant... Mais d'ici un mois, si tu pouvais retrouver son nom ? Very Happy
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message  Seikkon le Jeu 3 Jan 2008 - 17:12

C'est tout les 3 ans en fait (1999, 2002, 2005, 2008). Donc la prochaine sera en 2011.

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Message  Seikkon le Ven 4 Jan 2008 - 4:33

J'ai réfléchi un peu.. (ouille ma tête ><*) et je pense que pas mal de joueurs ne participeront que si le tournoi a lieu près de chez eux. C'est valable pour Paris comme pour Colmar, non ?
Est-ce possible qu'ils se portent candidats sous réserve que le tournoi soi près de chez eux ?

Voila. C'était juste pour embrouiller un peu plus les choses ^^

A propos de la République Tchèque. Ils n'ont (n'a... ) pas d'invitation mais l'Islande en a une alors qu'elle ne compte qu'un seul joueur. La différence, c'est qu'il est de niveau Dan.
Donc Bubox si tu fondes une fédération et que tu deviens dan c'est dans la poche dans 3 ans. Sinon fais un Open de Suisse pour montrer que ton pays existe !

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Message  bakashogi le Ven 4 Jan 2008 - 8:39

Salut Erwann

Seikkon a écrit:(...) je pense que pas mal de joueurs ne participeront que si le tournoi a lieu près de chez eux. C'est valable pour Paris comme pour Colmar, non ?
Est-ce possible qu'ils se portent candidats sous réserve que le tournoi soi près de chez eux ?

A la limite, le format peut se définir au dernier moment en fonction du nombre de présents et on peut donc se passer de savoir quels sont les candidats sur ce point-là... sauf si un dragon râle parce que le format n'a pas été défini à l'avance Wink
Par contre, savoir qui est candidat ou ne l'est pas permet justement de définir le lieu du tournoi. En l'occurence, les précédentes sélections ont toujours eu lieu sur Paris suite à une sélection empirique. Du coup, et pour la raison que tu sous-entend, les alsaciens n'ont jamais participé.
Mon idée de demander aux candidats effectifs de se faire connaitre est de voir si cela vaut le coup de ne pas le faire à Paris cette fois-ci.
En l'occurrence, j'ai déjà eu la candidature de Daniel, ce qui fait deux Colmariens avec moi-même et je gage qu'au moins Alain voudra aussi être du lot.
Donc, cela se fera probablement à Belfort ou à Colmar, à moins qu'une autre ville de province ne se porte candidate, mais dans tous les cas pas à Paris comme cela avait l'air d'être accepté dans les échanges de mails de ces dernières semaines.

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Seikkon le Ven 4 Jan 2008 - 10:45

L'idée c'était que si quelqu'un se déclare candidat, il s'engage à participer.
Mais d'un autre côté il ne peut pas savoir à l'avance combien ça va lui couter (si il y a transport, hotel, etc..) car il ne sait pas où ça va se passer. Donc du coup, soit il ne se porte pas candidat, juste au cas, où soit il candidate puis se décommande si ça ne colle pas quand ça se précise ou bien même pose un lapin.

C'est pour éviter ça que je parlais de se porter candidat sous condition.

En tout cas, je participe où que ça se passe cheers même si financièrement, 2x l'Alsace + Cannes ça fait beaucoup. Je sens que je vais dormir au Primo plutot qu'au Mercure cette année ^^

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Message  mishi75010 le Mer 9 Jan 2008 - 13:14

désolé pour le réveil tardif, mais je vais peu sur le forum.

Je suis partant pour un tournoi s'il est sur Paris seulemeent (oui, désolé avec deux petits de moins de 3 ans, les déplacements sont très limités), je propose que si ça pose beaucoup de difficultés aux joueurs alsaciens qu'il y ait deux tournois en même temps à Paris et à Colmar , et que les gagnants se rencontrent en finale au meilleur de 5 parties par exemple.

Comme çà , il n' y aura qu'un déplacement, celui du finaliste. Le lieu de la rencontre pourrait être un tirage sort où le gagnant choisit le terrain et le perdant la couleur (vu qu'il y a un nombre de parties impair).

mishi75010
Petit pion
Petit pion

Message  bakashogi le Mer 9 Jan 2008 - 13:35

mishi75010 a écrit:désolé pour le réveil tardif, mais je vais peu sur le forum.
Bonjour Michel!
Pas de soucis sur ce point. En l'occurence, le gros du débat s'est passé par mail mais apparemment, tu n'avais pas été mis en copie et j'avoue que je n'ai pas contrôlé qui était / n'était pas destinataire.

mishi75010 a écrit:Je suis partant pour un tournoi s'il est sur Paris seulemeent (oui, désolé avec deux petits de moins de 3 ans, les déplacements sont très limités), je propose que si ça pose beaucoup de difficultés aux joueurs alsaciens qu'il y ait deux tournois en même temps à Paris et à Colmar , et que les gagnants se rencontrent en finale au meilleur de 5 parties par exemple.
Comme çà , il n' y aura qu'un déplacement, celui du finaliste. Le lieu de la rencontre pourrait être un tirage sort où le gagnant choisit le terrain et le perdant la couleur (vu qu'il y a un nombre de parties impair).
Je comprends tes soucis. Les années précédentes, les "alsaciens" (comme tu dis) ont été confrontés au même souci dans l'autre sens. Pour ne citer que quelques exemples, Eddy, Alain et moi-même sommes aussi parents d'enfants en bas âge. Et maintenant, C'est aussi au tour de Christophe de s'y coller Wink
Pour cette fois-ci, tous les participants à la discussion ont été d'accord pour que le tournoi de sélection ait lieu en province, pour une fois.

L'idée de faire deux tournois a aussi été envisagée en prévoyant tout de même un peu plus de sélectionnés que "juste" les deux gagnants histoire de ne pas laisser une trop grande part à la chance. Néanmoins, elle n'a pas été retenue pour deux raisons principales:
- Le nombre de candidats n'aurait pas été si énorme que ça pour justifier deux tournois.
- Les difficultés "organisationnelles" restaient au font les même, voire pires, puisqu'elles auraient concerné la disponibilité des gens pour deux week-end au lieu d'un seul d'une part (tous les participants sont des gagnants en puissance...), et auraient aussi entrainé d'autres discussions sur le choix du lieu (même s'ils sont peu et disséminés, il y a des joueurs qui ne sont ni "parisiens", ni "alsaciens"). Enfin, cet aspect de disponibilité se posant nécessairement au vainqueur pour se rendre au Japon, il a été convenu qu'il convenait à chacun de s'arranger aussi pour la sélection.

Je suis désolé que cela te pose de trop grands problèmes pour ce tournoi de sélection. Si par hasard, tu arrivais tout de même à t'arranger comme chacun d'entre nous le font quand nous allons à l'un ou l'autre tournoi, tu seras évidemment toujours et encore le bienvenu! cheers

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Seikkon le Jeu 10 Jan 2008 - 1:12

Hal 9000 envisage aussi de participer. Il cachait bien son jeu le coquin pirat

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Message  bakashogi le Jeu 10 Jan 2008 - 10:12

Seikkon a écrit:Hal 9000 envisage aussi de participer.
cheers cheers cheers

J'avais peur qu'il ne le veuille pas du fait des contraintes aériennes auxquelles il sera confronté s'il gagne. Mais je suis vraiment content qu'il passe outre. Il a sa place dans un tel tournoi. sunny

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Seikkon le Mer 16 Jan 2008 - 9:48

Président, que dirais-tu d'annoncer le futur tournoi sur shogi.fr Smile

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Message  bakashogi le Mer 16 Jan 2008 - 10:55

Seikkon a écrit:Président, que dirais-tu d'annoncer le futur tournoi sur shogi.fr Smile
Je le ferais bien sur! Mais seulement une fois le lieu et la date clairement définis. C'est à dire d'ici quelques jours selon le planning annoncé Smile

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Seikkon le Dim 20 Jan 2008 - 19:10

Est-ce qu'on peut avoir la liste des candidats stp Question

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Message  bakashogi le Dim 20 Jan 2008 - 23:14

Seikkon a écrit:Est-ce qu'on peut avoir la liste des candidats stp Question
J'ai un souci avec mon PC'alim a rendu l'âme hier Crying or Very sad
Du coup, je ne pourrais réaccéder à ma boite mail que dans quelques jours, le temps de me faire livrer.
Désolé... No

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Les candidats!

Message  bakashogi le Dim 27 Jan 2008 - 21:25

(Edit 28/01/2008: ajout de Valery dans la liste. Son mail d'inscription n'était pas arrivé jusqu'à moi Smile )

Bonsoir à tous,

Désolé du retard pris à vous transmettre les infos mais un "léger" souci informatique m'a obligé à devoir attendre quelques jours avant de pouvoir réaccéder à ma boite mail, et donc à vos réponses.

La liste des candidats annoncés pour le tournoi de sélection à l'ISF est donc à ce jour:

Alain Arnould
Valery Boudine
Erwann Le Pelleter
Luc Escoffier
Vincent Frey
Anh Tuan NGuyen
Fabien Osmont
Daniel Pantzer
Jean-François Pinto
Gilles Ruin
Emmanuel Schamelhout
Christophe Weimann

Nous avons donc 11 candidats déclarés, ce qui rend la probabilité d'un tournoi en système suisse assez forte.
Je rappelle que ces candidatures permettent de savoir avec qui convenir d'une date mais n'empêchera pas un autre joueur Kyu de participer s'il peut se libérer à la date qui sera déterminée.

En paralèlle de ce mail, les candidats vont recevoir un mail permettant de trouver une date commune.
Date limite de réponse: 5 Février
Ainsi on a des chances de fixer la date pour le 8.

Ludiquement

Fabien

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Seikkon le Sam 26 Avr 2008 - 18:48

Fred Pottier sera le représentant dan français cette année à Tendo.
Je posterais les kifu des 5 parties du tournoi dan quand Unpiong me les aura transmis.

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut