Discord
Événements
Derniers sujets
» Problème de shogi #10
Aujourd'hui à 15:37 par Trace

» shogi playground, pour partager facilement des kifus!!!
Aujourd'hui à 15:18 par Trace

» IDF : 1er Open EPITANIME 2018 / 2-3 juin 2018
Hier à 8:36 par mikikimb

» 2018 10 27 et 28 : Tournoi de shôgi à Lyon
Dim 19 Aoû 2018 - 12:21 par Wor

» 6ème Shogibanizer
Sam 18 Aoû 2018 - 23:49 par Wor

» 24è Open de Colmar - 29+30 Septembre 2018
Sam 18 Aoû 2018 - 23:38 par bakashogi

» Groupe "Shogi France" sur Shogi Wars
Jeu 16 Aoû 2018 - 20:10 par gunjin

» Resultat des parties inter club
Mer 15 Aoû 2018 - 23:50 par kire

» Open de l'Hana dimanche 13 mai 2018
Mer 15 Aoû 2018 - 23:47 par kire

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
bakashogi
 
Wor
 
kire
 
gunjin
 
Gautier
 
Trace
 
KENAYU
 
LeowW
 
mikikimb
 
Léopard
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



j'ai rien compris a un truc.

Aller en bas

j'ai rien compris a un truc.

Message par Dilaks le Lun 16 Juil 2018 - 21:36

jai commencé a jouer au shogi sur portable, je pouvais parachuter un pion devant un autre de pion (a moi bien sur) le jeu disait rien et la je vais essayer 81dojo je pose un pion devant un autre de mes pions BIM illegal move, you lose  Shocked

Quelqu'un pour m'expliquer ce truc? ca ma fais rager car j'avais clairement l'avantage en plus  Sad

Dilaks
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: j'ai rien compris a un truc.

Message par Gautier le Mar 17 Juil 2018 - 0:45

Effectivement normalement il est interdit de parachuter un pion sur la même ligne s'il y a déjà un pion de poser, tu peux reposer un pion que si le pion se promouvoie.
Quelle était l'application que tu as essayer sur portable ? Car pour en avoir fait certains je suis jamais tomber sur ce genre de bug 🤔

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Gautier
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 33
Age : 17
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: j'ai rien compris a un truc.

Message par bakashogi le Mar 17 Juil 2018 - 11:05

Je confirme: parmi les quelques exceptions qui s'appliquent au parachutage, on ne peut pas avoir deux pions non promus sur la même colonne. Le faire est considéré comme une faute de jeu que l'on nomme "nifu" (trduction en Fr: "2 pions" tout simplement).

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (http://shogi.alsace.free.fr)
avatar
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3077
Age : 47
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: j'ai rien compris a un truc.

Message par gunjin le Mar 17 Juil 2018 - 11:09


  • un pion ne peut être parachuté sur une colonne où se trouve déjà un pion non promu du même joueur, c'est la règle du nifu (二歩, nifu

  • la pièce parachutée peut mettre en échec le roi adverse, voire le mater ; mais il n'est pas autorisé de mater le roi en parachutant un pion.

  • la pièce doit pouvoir se déplacer depuis cette case : il n'est pas possible de parachuter un lancier ou un pion sur la dernière ligne, ni un cavalier sur les deux dernières lignes




Ces choses te font perdre automatiquement la partie sur 81 dojo quand tu joue en classé. ( en non classé tu as une fenêtre qui t'indique que ton coup est illégal).


En partie réelle c'est à l'adversaire de constater le coup illégal (quand c'est à lui de jouer je pense), une fois en partie "amicale" j'ai fait un gros nifu et mon adversaire s'en ai rendu compte quand j'avais déjà promu l'un des pions du coup la position est redevenu légale.

Ca me parait gros qu'une appli de shogi ai "oubliée" d’implémenter le nifu, certaines que j'ai pu tester n'ont pas implémenter l'interdit du mat avec pion ( qui est déjà un peu plus rare mais quand même).

Le temps d’écrire Bakashogi m'a devancé  study
avatar
gunjin
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 151
Age : 30
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: j'ai rien compris a un truc.

Message par bakashogi le Mar 17 Juil 2018 - 11:42

@gunjin a écrit:Le temps d’écrire Bakashogi m'a devancé  study
Je suis le Lucky Luke du forum... Twisted Evil Wink

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (http://shogi.alsace.free.fr)
avatar
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3077
Age : 47
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: j'ai rien compris a un truc.

Message par Dilaks le Mar 17 Juil 2018 - 12:36

ben c'est l'application shogi-japanese chess (sur android) c'est pour ca je vais essayer de noter a l'avenir donc meeme si je pose un pion genre 3cases devant un autre pion bim nifu dans la tronche? ou il faut qu'ils soient "collés" l'un a l'autre? je met du temps a comprendre dsl  Neutral


Dernière édition par Dilaks le Mar 17 Juil 2018 - 12:55, édité 1 fois

Dilaks
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: j'ai rien compris a un truc.

Message par Trace le Mar 17 Juil 2018 - 12:50

@Dilaks a écrit:ben c'est l'application shogi-japanese chess (sur android) c'est pour ca je vais essayer de noter a l'avenir donc meeme si je pose un pion genre 3cases devant un autre pion bim nifu la tronche? ou il faut qu'ils soient "collés" l'un a l'autre? je met du temps a comprendre dsl  Neutral

Oui ça fait boum nifu ^^


Comme l'a dit @gunjin un pion ne peut être parachuté sur une colonne où se trouve déjà un pion non promu du même joueur, c'est la règle du nifu (二歩, nifu)

la pièce parachutée peut mettre en échec le roi adverse, voire le mater ; mais il n'est pas autorisé de mater le roi en parachutant un pion.

la pièce doit pouvoir se déplacer depuis cette case : il n'est pas possible de parachuter un lancier ou un pion sur la dernière ligne, ni un cavalier sur les deux dernières lignes

_________________
https://lyon-olympique-echecs.com/shogi-echecs-japonais/

avatar
Trace
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2018

https://lyon-olympique-echecs.com/shogi-echecs-japonais/

Revenir en haut Aller en bas

Re: j'ai rien compris a un truc.

Message par Dilaks le Mar 17 Juil 2018 - 12:57

ok c'est plus clair merci! ^^ sinon sans trop de rapports vous connaissez des joueurs palois (64) ou un eventuel club ?

Dilaks
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: j'ai rien compris a un truc.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum