Discord
Événements
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun

bakashogi

Gromi

christophew

François

neochapline

Wor

Nifu-man

akifukami

kire

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Merci, simplement merci...

Merci, simplement merci...

Message par christophew le Dim 10 Sep 2017 - 21:44

Je voulais profiter de cette année un peu particulière pour moi (enfin Shodan, 1/2 finaliste du championnat de France, plus de 500 parties officielles en tournoi...) pour vous parler d'une personne qui a été l'un des plus grands contributeurs au développement du Shogi en France. Cet homme, de nationalité anglaise, professeur d'anglais à l'Université de Lille, a introduit et développé le Shogi à Lille dès la fin des années 1980. Il est à l'origine de l'Association Française de Shogi qui très vite sera organisée autour de 2 clubs (Lille et Paris). Grâce à lui un bon nombre de joueurs francais vont découvrir ce jeu et participer aux tournois internationaux de l'époque. Sous son impulsion, des joueurs francais obtiendront un grade de Dan.
C'est grâce à lui que j'ai découvert et aimé ce jeu fabuleux...
Bien des annees plus tard, c'est la réunion des forces de l'AFS et de l'ASA qui permettra la création de la Fédération Française de Shogi telle que nous la connaissons aujourd'hui.
A l'heure actuelle, John Hall est à la retraite et continue à pratiquer le Shogi pour son plaisir.
Même si la majorité d'entre vous ne le connaît pas et que seuls de vieux dinosaures comme Eric Cheymol. Bernard Clément-Démange ou moi l'avons côtoyé en club ou en tournoi, je trouvais intéressant de vous raconter un pan méconnu de l'histoire du Shogi en France...
Alors John, je te dis merci, simplement merci...

christophew
Général d'Or
Général d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci, simplement merci...

Message par mikikimb le Lun 11 Sep 2017 - 10:31

Merci en effet!
mikikimb
Pion promu
Pion promu

Message par bakashogi le Lun 11 Sep 2017 - 12:16

Je ne peux que renforcer les propos de Christophe.
Alors que nous débutions le shogi dans notre petit pré carré alsacien, John fut le premier à entamer des échanges épistolaires (internet n'était pas encore là) avec nous pour nous permettre d'en apprendre un peu plus sur le shogi.
Il n'a jamais rien demandé en retour mais a fait beaucoup pour le développement du shogi français. Il mérite cet hommage sans aucun doute.

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par gunjin le Lun 11 Sep 2017 - 13:15

Merci beaucoup à ce pionnier d'avoir autant contribué au développement du shogi ! C'est plus que probable que sans lui et les autres "dinosaures" Laughing  (d'avant internet ... Shocked ) j'aurais jamais connu le jeu et c'est probablement le cas de plein de joueurs! C'est bien de noter que sans les actions faites il y a longtemps le shogi français ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui !
gunjin
Général d'Or
Général d'Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé