Discord
Événements
Derniers sujets
» Mise en archive
Hier à 0:52 par Wor

» Premier set de shogi
Sam 16 Juin 2018 - 23:30 par Sollun

» CDF et l'ag de la fédé !
Sam 16 Juin 2018 - 16:22 par elpoulpo

» 5ème Mémorial Frédéric Pottier 23-24 juin 2018
Sam 16 Juin 2018 - 16:16 par elpoulpo

» 2018 10 27 et 28 : Tournoi de shôgi à Lyon
Sam 16 Juin 2018 - 16:14 par elpoulpo

» Karolina héroïne d'une web-série anime!
Sam 16 Juin 2018 - 12:31 par bakashogi

» Ajout de la réponse rapide et changement du calendrier
Ven 15 Juin 2018 - 22:10 par kire

» 2018 06 15 : Double anaguma et déviations [ANNULÉ]
Ven 15 Juin 2018 - 14:23 par Trace

» Test
Jeu 14 Juin 2018 - 19:45 par Admin

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Trace

bakashogi

Eve Narikyo

Fritz Bobun

kire

Nanachou

Sollun

mikikimb

Blitz_Wolffhart

gunjin

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Des recherches concernant le shogi en France ?

Des recherches concernant le shogi en France ?

Message par Nanachou le Jeu 19 Mai 2016 - 21:54

Bonjour,

Je sors tout juste d'un colloque de deux jours où j'ai entendu beaucoup de travaux de recherches et j'en ai moi-même présenté un... Du coup ça m'a donné l'idée de faire des recherches concernant le shogi en France.

Je voulais savoir s'il y avait déjà des recherches antérieures qui avait été faite sur le shogi en France ou si cela vous semblait intéressant à analyser.

Je me disais par exemple, qu'il pourrait être pertinent d'élaborer un questionnaire à destination des personnes qu'on initie sur des événements pour récolter des informations concrètes (ex : sur leur(s) motivation(s), leur(s) stéréotype(s) à l'égard du jeux, leur(s) préférence(s) de design, leur(s) avis sur l'initiation reçue, leur(s) envie(s) à continuer (ou non!) de jouer en ligne/dans un café/en club et pourquoi, leur catégorie socioprofessionnelle, etc.) ce qui permettrait de mieux connaitre le public et ensuite de voir où nous pourrions nous concentrer/améliorer pour mieux développer le shogi.

Qu'en pensez-vous ?
Des personnes sont intéressées par l'idée ?
Nanachou
Général d'Or
Général d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des recherches concernant le shogi en France ?

Message par bakashogi le Ven 20 Mai 2016 - 7:22

Je ne pense pas que des recherches aient été effectuées sur ce secteur particulier, du moins je n'en ai jamais entendu parler. Par contre, je pense que tu pourras trouver des infos sur le jeu en général en fouillant un peu.

Et pour répondre à ta deuxième question, oui bien entendu que c'est une démarche intéressante et qui pourrait bien servir à mieux nous orienter. Toute la question sera de trouver des ressources pour mener la recherche à bien. Sleep

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par Nanachou le Ven 20 Mai 2016 - 11:53

@bakashogi a écrit:Toute la question sera de trouver des ressources pour mener la recherche à bien.
Je sens la motivation en toi Bakashogi ^^.

Personnellement je suis prête à m'investir dans ce projet. J'aimerai juste être soutenue par quelques personnes pour que le travail soit le plus riche possible et parce que seule, ça fait beaucoup de travail à effectuer, faut pas se leurrer...

En amont, il pense qu'il serait important de réaliser (dans l'ordre) * :
- une petite enquête auprès des joueurs de shogi actuels (?),
- un guide d'entretien + des interviews auprès de professionnels/personnes ciblées,
- des recherches d'informations (normalement scientifique et théoriques, mais je pense pas qu'on en trouve sur le shogi même ^^),
- une problématique,
- des hypothèses,
- des questions qui en découlent
- et tester le questionnaire à quelques personnes
* Voilà comment j'ai appris à procéder sur mon année universitaire, mais peut-être que tout n'est pas nécessaire ici, je suis ouverte à d'autres propositions.

Ensuite, il faut bien sûr que les animateurs de shogi soient coopératifs et distribuent à chaque initiation le questionnaire aux maximums de personnes et rassemblent les données sur internet (exemple google froms).

Après, à la fac j'ai accès à un logiciel (Sphinx) qui est très pratique pour croiser des variables et analyser les résultats, je peux donc me charger de cette partie si je suis toujours à la fac.
Si non, il y a bien parmi nous une personne qui s'occupe d'analyser des résultats dans son boulot et qui serait prête à nous aider ? :-)

Il restera plus qu'à interpréter les résultats et à conclure l'étude.

Fastoche, non ? Smile
Nanachou
Général d'Or
Général d'Or

Message par Pierre Alix le Ven 20 Mai 2016 - 13:38

Pourrait on tirer des enseignements d'une telle étude au niveau national? Je veux dire par là que les joueurs de shogi étant très peu nombreux au regard de la population je pense qu'il n'y a pas de profil moyen et que nous sommes un amas d'individualités spécifiques (phénomène accentué par le fait que ce soit un jeu individuel pratiqué par des personnes souvent éloignées les unes des autres). Je prendrai en exemple les joueurs Belges: sur les 7 joueurs les plus actifs nous avons:
1 chercheur
1 prof
1 informaticien
1 diplomate
1 serveur
2 ingénieurs
Des âges compris entre 25 et 55 ans
Venus au shôgi via la culture nippone (par internet ou sur place) ou via les échecs.
Il n'y a pas vraiment de points communs, ni une attente similaire par rapport au jeu (certains jouent pour passer un bon moment, d'autres pour se mesurer à l'autre ou encore pour se pousser soi-même)

Loin de moins l'idée de te démotiver mais tu dois bien prendre en compte que la population (en terme mathématique) est très petite et qu'il y a de fortes chances qu'il ne ressorte pas de tendances franches utilisables pour définir le joueur moyen et ainsi viser un public cible pour développer l'activité.

Par contre une analyse de l'activité et de la population au sein d'un club peut être utile. Qu'est-ce qui fait qu'un club tient dans une ville alors que dans une autre ville aucun club ne tient dans la durée malgré la présence de joueurs dans les environs? Faut il des personnes du même age ou avec la même approche du jeu? Faut il un "taulier" maître des clés/matériel qui porte le club sur ses épaules et sans qui tout s'arrête? etc, etc...
Cette approche te permettrait d'avoir des données plus rapidement exploitables (normalement un club t'envoie les réponses en une fois), limitant le facteur humain dans les réponses et in fine très utiles car le développement du shogi passe par des clubs vivants! Nous l'avons vécu en Belgique car l'activité est morte avec l'essoufflement des clubs originaux avant de redémarrer avec de nouvelles têtes il y a 5 ans: il restait des joueurs qui pour diverses raisons ne pouvaient pas s'occuper d'un club mais plus rien ne se faisait.
Pierre Alix
Pion promu
Pion promu

Message par nivlinch le Dim 22 Mai 2016 - 20:16

@Pierre Alix a écrit:Faut il un "taulier" maître des clés/matériel qui porte le club sur ses épaules et sans qui tout s'arrête?
+1 Twisted Evil

Plus sérieusement, donner un point de vu, pas de soucis ; porter le projet ou participer activement, c'est tout de suite autre chose, malheureusement :-(. Pas de soucis pour aider à traduire et à lancer ça à l'international (plus de réponses, même si les points communs peuvent diminuer).

J'avais eu un peu la même idée de faire un grand projet sur « le projet associatif » adaptée à la FFS. Et puis je me suis rapidement rendu compte que ce n'était pas du tout une priorité pour le shogi en France ou que les gens n'étaient pas prêt. Attention à faire la différence « ça serait sympa pour ma culture perso » = pas grand monde suit et « les mecs, j'ai une idée qui peut vraiment nous donner quelque chose d'intéressant rapidement » = motivation plus forte pour une répartition des tâches.

nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Nanachou le Lun 23 Mai 2016 - 13:57

Merci pour vos réactions.

En fait, je ne sais pas encore bien la direction à prendre, mais je me dis qu'il y a quelque chose à faire d'intéressant et qu'à plusieurs nos idées s'émulsionneraient pour réaliser une enquête et avoir des résultats concrets sur lesquels nous pourrions nous baser ensuite.
Il y a plein de possibilités :
- enquête pour avoir des résultats concrets, et non naïfs, sur des caractéristiques connues vs enquête pour avoir des résultats concrets sur des caractéristiques non/mal/peu connues
- enquête nationale vs enquête internationale
- enquête sur les joueurs de shogi vs enquête sur les personnes initiées

De ce que je comprends dans vos réactions, une enquête sur les joueurs de shogi dans le monde vous semblerait plus pertinente actuellement ?
Nanachou
Général d'Or
Général d'Or

Message par bakashogi le Lun 23 Mai 2016 - 14:30

@Nanachou a écrit:De ce que je comprends dans vos réactions, une enquête sur les joueurs de shogi dans le monde vous semblerait plus pertinente actuellement ?
En fait cela va dépendre de ce que tu veux obtenir à la fin.

Si tu veux essayer de trouver des points communs / des conditions à l'"épanouissement" d'un club de shogi, tu voudras certainement interroger des clubs existants. Or, sur la France, tu en auras vite fait le tour. Du coup, étendre ton sondage aux clubs sur l'Europe peut te donner l'opportunité d'avoir un panel de réponse plus large et donc (peut-être) plus réaliste.

Si tu veux essayer de sonder les non-licenciés pour savoir ce qui les attire / attirerai dans le shogi pour déterminer comment adapter notre message / notre démarche de création de club, alors je pense que culturellement, t'orienter à l'international sera une perte de temps pour des raisons de différence culturelle. Il vaudra mieux effectivement profiter des animations diverses et variées assurées pour tenter d'obtenir des réponses auprès des visiteurs.

Evidemment, ce genre de sujet est TRES intéressant et pourrait nous être utile. La réticence que tu as cru ressentir dans mon précédent message ne porte pas sur la valeur de l'idée, mais sur l'absence chronique de volontaires. Et comme je déteste décevoir, je préférais indiquer dès le départ que j'avais déjà trop de "chats à fouetter" pour pouvoir m'en rajouter un. drunken

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Nanachou le Mar 24 Mai 2016 - 12:04

Personnellement j'étais plus tentée pour interroger des joueurs non-licenciés, mais je suis prête à m'adapter aux avis de chacun, et surtout de mon équipe.

D'ailleurs l'équipe se constitue petit à petit. Nous sommes pour l'instant 3.25 intéressés et motivés par le projet (le 0.25 c'est Nivlinch :-p). Si nous pouvons monter à 5 ou 6 volontaires, ça serait super. Smile 

@bakashogi a écrit:La réticence que tu as cru ressentir dans mon précédent message ne porte pas sur la valeur de l'idée, mais sur l'absence chronique de volontaires. Et comme je déteste décevoir, je préférais indiquer dès le départ que j'avais déjà trop de "chats à fouetter" pour pouvoir m'en rajouter un.
Je m'en doute bien, je te taquinais juste. :-p
Souhaites-tu, comme Nivlinch, donner ton point de vu de temps à autre sans pour autant t'engager activement ?
Nanachou
Général d'Or
Général d'Or

Message par bakashogi le Mar 24 Mai 2016 - 19:04

@Nanachou a écrit:Souhaites-tu, comme Nivlinch, donner ton point de vu de temps à autre sans pour autant t'engager activement ?
Non, non: Faites votre truc et surprenez-nous! Ca ferait un chouette rapport à présenter par exemple en AG cheers

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Yamizakura le Mar 24 Mai 2016 - 23:33

Si vous avez besoin d'un avis sur la forme et le fond du questionnaire, ou que vous vous demandez comment faire parler les chiffres que vous avez précieusement collectés, rappelez-vous que je travaille pour l'INSEE Smile

J'aurais bien proposé d'aider la traduction aussi, mais à part l'anglais où Nivlinch me dame le pion (même pas promu), je suis assez moyen (sauf si parler japonais comme un enfant de 6 ans est une bonne base pour être traducteur, mais je pense que vous pouvez trouver mieux que ça).

Comme l'a dit bakashogi, enquêter les chalands pendant les festivals / initiations peut-être intéressant, ne serait-ce que pour comprendre ce qui fait l'attrait du jeu à leurs yeux, comment ils voient le jeu (curiosité, passe-temps, passion, mode de vie, ...) et donc comment capter ce public et espérer le conserver. Ou bien étudier ce qui fait la spécificité de la France parmi les autres pays de la shogisphère (pourquoi c'est toujours Jean qui gagne les championnats d'Europe par exemple Razz )

Il y a plein d'axes, donc de méthodes, possibles, selon ce que l'on veut mesurer (et l'on ne mesure que ce que l'on cherche à comprendre, ou qui peut nous éclairer sur le présent pour préparer l'avenir).

Bon courage en tout cas, c'est assez difficile de cerner les problématiques que l'on veut aborder dans un questionnaire, il faut au préalable bien définir les enjeux et les moyens, et ça mérite d'y consacrer du temps, quitte à procéder par essai-erreur.

Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch le Mar 24 Mai 2016 - 23:44

Ou alors, on fait du mauvais journalisme, et on trouve les réponses avant de choisir le sujet clown .

Plus sérieusement, s'il n'y a pas vraiment de réelle question sortant du tas, est-ce bien la peine de se triturer le nombril sur la problématique ?

Comme l'on dit déjà plusieurs personnes, les formules qui prennent bien sont plus ou moins connus :

1/ un noyau dur ou une personne fortement motivée (très fortement, ça s'appelle un bakashogi ; trop, c'est un Lei Wink ),
2/ avec des réunions régulières dans un lieu ouvert et stable,
3/ se basant sur un minimum de comm' et des initiations de masses auprès de public plus ou moins ciblé suivant le cœur du noyau (culture asiatique, jeu de l'esprit ou échecs japonais).

Tous les clubs français reposent sur cette formule béton, et si je m'abuse, c'est la même chose à l'étranger quand cela fonctionne. Les tournois, c'est pour une frange particulière de joueurs, tout comme les cours bien structurés, les calembours pourris, les batailles de Nerf, les sandwichs au pâté, les films d'art et d'essais japonais, la théorie ou une bande de copains I love you .

nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Nanachou le Jeu 26 Mai 2016 - 20:29

@Yamizakura a écrit:Si vous avez besoin d'un avis sur la forme et le fond du questionnaire, ou que vous vous demandez comment faire parler les chiffres que vous avez précieusement collectés, rappelez-vous que je travaille pour l'INSEE
Super ! Je comptais un peu sur toi, tu nous seras précieux. Smile

@nivlinch a écrit:Plus sérieusement, s'il n'y a pas vraiment de réelle question sortant du tas, est-ce bien la peine de se triturer le nombril sur la problématique ?
Si on veut faire ça bien, oui. ça permet de savoir où on veut aller et de poser des limites.
Nanachou
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch le Lun 30 Mai 2016 - 21:15

@Nanachou a écrit:
@nivlinch a écrit:Plus sérieusement, s'il n'y a pas vraiment de réelle question sortant du tas, est-ce bien la peine de se triturer le nombril sur la problématique ?
Si on veut faire ça bien, oui. ça permet de savoir où on veut aller et de poser des limites.
Mea culpa pour le manque de clareté. Si on en vient à en faire un colloque de 3 semaines pour savoir quel sera la problématique de la recherche, à part s'il y a un RÉEL intérêt du genre du flouze, un mémoire universitaire ou 50 licenciés renouvelables ad vitam eternam, je ne vois pas trop pourquoi on irait se triture le cerveau.
Attention à ne pas s'y tromper : j'aime me triturer le cerveau, surtout quand c'est pour rien ou pour rentrer en contradiction avec quelqu'un d'autre. Mais même là, ça me semble mal engagé pale .

nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par neochapline le Jeu 9 Juin 2016 - 16:54

Je veux bien aider mais à minima aussi. Genre, tu peux me considérer comme 0.25 ou 0.5 mais je serais disponible dans ses proportions. ^^'
neochapline
Pion promu
Pion promu

Message par Yamizakura le Ven 3 Mar 2017 - 14:29

Hello,

Est-ce qu'il y a du nouveau sur le projet de questionnaire ?

Général d'Or
Général d'Or

Message par Nanachou le Mar 21 Mar 2017 - 18:10

Le projet a commencé. J'espère qu'on pourra proposer quelque chose d'intéressant lors de la prochaine AG.
Si quelques personnes veuillent nous rejoindre, c'est toujours possible. Wink
Nanachou
Général d'Or
Général d'Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé