Discord
Événements
Derniers sujets
» 6ème Shogibanizer
Hier à 23:49 par Wor

» 24è Open de Colmar - 29+30 Septembre 2018
Hier à 23:38 par bakashogi

» 2018 10 27 et 28 : Tournoi de shôgi à Lyon
Jeu 16 Aoû 2018 - 22:06 par Wor

» Groupe "Shogi France" sur Shogi Wars
Jeu 16 Aoû 2018 - 20:10 par gunjin

» IDF : 1er Open EPITANIME 2018 / 2-3 juin 2018
Jeu 16 Aoû 2018 - 20:07 par gunjin

» Resultat des parties inter club
Mer 15 Aoû 2018 - 23:50 par kire

» Open de l'Hana dimanche 13 mai 2018
Mer 15 Aoû 2018 - 23:47 par kire

» Tournoi du Printemps 2018 (dimanche 25 mars)
Mer 15 Aoû 2018 - 23:45 par kire

» Jouez au shogi contre un hamster !
Ven 3 Aoû 2018 - 15:45 par gunjin

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
bakashogi
 
kire
 
Wor
 
gunjin
 
Gautier
 
KENAYU
 
LeowW
 
Léopard
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Shogi au Québec

Aller en bas

Shogi au Québec

Message par Alex Le Rustik le Ven 18 Mar 2016 - 21:07

Bonjour à toutes et tous. Je suis de Longueuil, c'est à côté de Montréal au Québec. Je suis un artisan menuisier et je fabrique des jeux traditionnels en bois provenant de plusieurs époques et de plusieurs pays dans le monde. Depuis un mois environ je joue au Shogi. C'est le coup de foudre totale. J'adore ce jeu. Depuis deux semaines je lis les kanji aussi et!!!! je connais leur signification réelles maintenant. De par ma première profession , ethnomusicologue, ce jeux me fait plongé dans l'étude de l'écriture. C'est un monde des plus fascinant. Je tente actuellement de créer un groupe de Shogi pour éventuellement devenir un club. Ce jeu mérite tellement qu'on y accorde davantage attention. Je tente de communiquer avec le consulat Japonais de Montréal et l'association Japonaise de Montréal. C'est tout de même étrange car le Go à Montréal devient de plus en plus populaire. Mais le Shogi demeure inconnu. Mes enfants savent joué et aime beaucoup. Je ne désespère pas mais la tache est ardue. Auriez-vous des conseilles à me donner quand à la création d'un groupe de jeu? Vous pourrez si le coeur vous dit visiter ma page d'artisan sur facebook au nom de Alex Le Rustik. Au plaisir

Alex Le Rustik
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Longueuil ,Québec
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shogi au Québec

Message par bakashogi le Sam 19 Mar 2016 - 9:36

Bonjour Alex et bienvenue dans notre communauté francophone, tabernacle de criss! clown

En fait, il existe des joueurs de Shogi au Canada, mais effectivement, peut-être pas dans la province du Québec. Le club de Vancouver par exemple est particulièrement actif.
Peut-être qu'une première idée serait de te rapprocher d'eux pour voir ce qu'ils ont en place et comment ils peuvent t'aider?
Pour les contacter: https://shogivancouver.wordpress.com/
Ensuite, de mon expérience, l'idéal pour créer un club c'est d'être au minimum 2, 3 ou 4 c'est mieux, et de se fixer un lieu et un horaire de rdv fixe. Ainsi, il devient facile de communiquer autour et de donner la possibilité à d'autres personnes intéressées ou curieuses de venir vous rencontrer.
Par la suite, se faire connaître demande justement de communiquer et/ou d'initier partout où c'est judicieux: communauté de joueurs (pas que d'échecs mais aussi), fans de mangas, passionnés de culture japonaise...

Voilà pour un premier jet.

Bon courage!

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (http://shogi.alsace.free.fr)
avatar
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3076
Age : 47
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shogi au Québec

Message par Alex Le Rustik le Sam 19 Mar 2016 - 13:38

Héhéhéhé. Pas ''tabernacle de criss'' mais criss de tabarnak. Soit dit en passant j'ai remarqué que Kad Mérad dit ''tabernak'' dans son dernier film. J'ai bien aimé. J'aime beaucoup le cinéma français. Bon trêve de sacrage héhéhé. 
Merci pour la réponse. Oui je suis au courant de l'existence du club de Vancouver. Je fais le tour de tout ce que je peux. À Montréal il y a deux ou trois personne qui se rencontre j'ai commencé à y aller vendredi dernier. Eux ça fait cinq qu'ils jouent et sont de très bons joueurs d'échecs orthodoxes. Pour ma part, c'est l'étude et la fabrication de jeux qui m'a amené à cette fulgurante passion pour le Shogi. Le simple parachutage et les promotions m'ont piqué la curiosité. Au début les kanji me rebutaient. Je me suis créé un shogi ban et un micro shogi de 4 par 5 cases avec des pictogramme pour ''gaijin''. Je réussi à tenter les gens que je croise. C'est drôle car depuis que je sais lire les kanji et connait leur signification réel , je ne peux plus m'en passer. C.est vraiment un cou de foudre et pourtant je ne suis pas du tout un joueur d'échec même si je sais jouer depuis mon enfance. À cause (au Québec ça peut vouloir dire ''grâce à'') du Shogi je me suis intéressé davantage à toutes les formes d'échecs grâces aux fabuleux ouvrages de Jean-Louis Cazaux. D'ailleurs le Tai-shogi et le tai kyoku shogi je vais m'y mettre un de ces jours. Même bientôt héhéhé. Je lis sans arrêt sur le sujet. Et je joue souvent entre autre contre hamster shogi. Pour moi il est difficile car je suis débutant mais j'étudie ses ouvertures. Je me suis commandé le dictionnaire ''Hidetchi''  et autre livre ''better move for better shogi''. J'aimerais mettre la main sur celui de Praxéo mais ''maudit qu'i'é chère'' (qu'il est dispendieux ). Il ne se vend pas par ici et la ''douleure'' canadienne ne vaut pas beaucoup pour le commandité outre pays. Comme disait Pierre Malaquet (Pierre Richard) dans le Distrait '' l'échelle est haute'' . Mais je vais la gravir tout simplement. Merci pour la réponse. Je tâcherai de suivre ce forum.

Alex Le Rustik
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Longueuil ,Québec
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shogi au Québec

Message par bakashogi le Dim 20 Mar 2016 - 9:16

Si tu as trouvé déjà 5 joueurs intéressés par le shogi, c'est Byzance pour tenter de commencer quelque chose!
Better moves for better shogi est un excellent ouvrage. Bon début.
Si les ouvrages en Anglais sont plus faciles à trouver dans la nouvelle France, tu peux également chercher à te procurer "Art of Shogi" de Tony Hoskings, ou la série "at a glance" de Madoka Kitao. Ils te seront d'une aide précieuse. Pour le Praxéo, je ne sais pas à quel point il est vendu cher au Québec, mais selon comment sont les frais de port, tu peux peut-être le commander chez Amazon ou sur shogi.fr?
Pour initier, selon le public auquel tu t'adresses, je te recommande d'utiliser deux types de jeu: il y a les pièces dites "Hidetchi" qui reprennent une symbolique "échiquéenne", donc tout à fait adaptée aux joueurs d'échecs déjà établis. Il existe également les jeux vendus par la société "Kumon" qui ont l'avantage de proposer déjà le kanji pour être mémorisé, mais entouré de flèches indiquant les déplacement possibles. Ainsi, le débutant ne se focalise pas sur la figure mais sur les capacités de la pièce, puis naturellement, mémorise le symbole dessiné au centre.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (http://shogi.alsace.free.fr)
avatar
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3076
Age : 47
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shogi au Québec

Message par Alex Le Rustik le Dim 20 Mar 2016 - 14:55

Pour les livres je me suis bien documenté, de par mon esprit de chercheur ça n'est bien difficile à trouver. Mais comme je disais les frais de ports et de transfert de device font en sorte , que le livre entre autre celui de Praxéo, coûte vraiment trop. J'attendrai je suis très patient. 
Concernant l'initiation au jeu, je constate par chez nous cette peur de l'inconnu et du ''compliqué'' dans les jeux. Tout ce qui ressemble aux échecs rebutent beaucoup. Ma démarche elle est fort simple je redonner aux gens le plaisir de jouer , de s'amuser,et de se divertir. Enlever aussi cette peur de perdre qu'on bien des gens. Comme je le dis perdre c'est se donner la chance de recommencer en vue de devenir plus fort. Tomber sept fois pour se relever huit fois Wink .

Alex Le Rustik
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Longueuil ,Québec
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shogi au Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum