Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
bakashogi

bahamut2595

Michaud1

13nrv

shôgi_go

Nanachou

SirPuddy

Léopard

BORIS P

François

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Championnat de France 2013 à Nice (27-28 Avril)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Championnat de France 2013 à Nice (27-28 Avril)

Message  Sharingan le Lun 11 Fév 2013 - 23:07

Rappel du premier message :

Salut les amis ! Smile

Voici l'annonce officielle du CdF 2013 qui se déroulera le week-end du 27-28 Avril à Nice !

Le lieu du tournoi sera la salle de cérémonie du thé du Musée des Arts Asiatiques. Celui-ci est construit sur un petit lac et jouxte le Parc Phoenix, parc végétal et animalier de plus de 7 hectares qui vaut aussi le détour. Ce lieu envoûtant, tant par son architecture que par ses pièces culturelles et artistiques, est donc un véritable bijoux à la thématique rêvée pour organiser un tournoi d'échecs japonais !
Sa localisation géographique est également extraordinaire : à deux pas de la mer et des hôtels, à un court trajet de navette gratuite depuis l'aéroport de Nice, il est en plus situé à l'entrée de la ville ce qui lui donne une facilité d'accès remarquable.

Lieu

Musée des Arts Asiatiques
405, Promenade des Anglais (oh la classe)
06200 Nice

Format

7 rondes au système suisse avec 45min + 30s de byo yomi par joueur.

Inscription : 15€ hors cotisation FFS (donc 17€ avec cotisation FFS).
Elle comprend les boissons et gâteaux en libre-service dans la cuisine située entre les deux salles ainsi que les ingrédients nécessaires à la fabrication de sandwichs par les participants pour les repas du midi (1/2 baguette, jambon, fromage, etc.).

Joueurs pré inscrits : 18

Fortin Jean (ASP) - 3 Dan 2024
Cheymol Eric (ASP - 4 Dan 2021
Nguyen Anh Tuan (ASP) - 1 Dan 1810
Levacic Adrien (ASCA) - 1 Dan 1789
Wiel Nicolas (ASP) - 2 Kyu 1596
Saarlainen Lei (CSS) - 2 Kyu 1540
Dovetta Philippe (ASCA) - 1535*
Henry Rudy (SB) - 3 Kyu 1435
André Luc (CSN) - 4 Kyu 1408
Clement-Demange Bernard - 1406
Osmont Fabien (ASA) - 5 Kyu 1310
Le Morvan Eric (CSN) - 5 Kyu 1274
Tonnelier Gilles (CSB) - 7 Kyu 1127
Charnay Jérôme (CSB) - 7 Kyu 1118
Jecko Frédéric (ASA) 10 Kyu - 967
Osmont Olwen (ASA) - 13 Kyu 600
Sevenier Jean-Noel - 15 Kyu 598
Berceliot Armel (ASCA) - NR

Planning prévisionnel

Arrivée : vendredi 26 avril

SAMEDI
[10h00-10h30 inscriptions]
- 10h30 ronde n°1
[12h30~12h45 sandwichs]
- 12h45 ronde n°2
- 14h45 ronde n°3
- 16h45 ronde n°4
[19h00-21h00 AG FFS au Campanile Nice-Aéroport]
[21h00~ repas]

DIMANCHE
- 9h30 ronde n°5
[11h45~12h00 sandwichs]
- 12h00 ronde n°6
- 14h15 ronde n°7
[16h30~17h00 remise des prix]

Hébergement

Nous disposons de conditions tarifaires avantageuses négociées avec le Campanile Nice-Aéroport (459-461 Promenade des anglais), situé à 30 secondes (bon j’exagère, 40) à pieds du Musée. Si vous arrivez à l'aéroport, vous profiterez aussi de la navette gratuite de l'hôtel !

Chambre pour une ou deux personnes par nuit : 65.00€ (soit environ 20€ de remise sur des chambres nouvelle génération toutes neuves)
Taxe de séjour : 1.00€ par personne et par nuit
Petit déjeuner : 09.50€ par personne et par jour

NOUS CENTRALISONS NOUS-MÊMES LES RÉSERVATIONS POUR LE CAMPANILE. FAITES-NOUS DONC SAVOIR (et plutôt rapidement svp Smile) !
SI VOUS PENSEZ VENIR AU REPAS DU SAMEDI SOIR CE SERAIT AUSSI BIEN DE PRÉVENIR (même si c'est clairement pas urgent) Wink

En ce qui concerne les repas, nous disposons au Campanile de la formule "2 buffets à volonté" avec au choix : entrée-plat chaud ou plat chaud-dessert ou entrée-dessert au tarif de 17.50€ par personne hors boissons.

Autres solutions de gammes différentes :

Ibis Budget (économique) ou Novotel (onéreux) : 455, Promenade des Anglais

Et un peu plus loin :

Première Classe (économique) : 385, Promenade des Anglais
Hôtel Nice Savoie (économique) : 57, boulevard René Cassin

On vous attend !

Liens utiles :
Site du Musée : http://www.arts-asiatiques.com/
Site du Parc Phoenix : http://www.parc-phoenix.org/parc-de-loisirs/presentation-historique/
Site du Campanile : http://www.campanile-nice-aeroport.fr/fr/index.aspx

Adrien Levacic
Secrétaire de l'Association Shogi Côte d'Azur
mail: levadrien@hotmail.com
tel: 06 69 24 79 36

Dernière édition par Sharingan le Mer 24 Avr 2013 - 17:49, édité 22 fois (Raison : affiche)
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France 2013 à Nice (27-28 Avril)

Message  bakashogi le Lun 29 Avr 2013 - 13:49

gokimines a écrit:je peux d'ores et déjà te dire que le titre de la meilleure féminine revient à Olwen Osmont (qui était d'ailleurs la seule candidate).
Après avoir été championne d'Europe en 2006, la voici Championne de France en 2013. cheers Laughing
Au club on en rit beaucoup car nous avons appris incidemment il y a peu que le jeune qui jouait aussi à l'ESC 2006 se vantait volontiers auprès de ses camarades d'alors qu'il était "champion d'Europe junior". Laughing

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Voir le profil de l'utilisateur http://shogialsace.wordpress.com

Message  nivlinch le Lun 29 Avr 2013 - 19:22

bakashogi a écrit:Après avoir été championne d'Europe en 2006, la voici Championne de France en 2013. cheers Laughing
Au club on en rit beaucoup car nous avons appris incidemment il y a peu que le jeune qui jouait aussi à l'ESC 2006 se vantait volontiers auprès de ses camarades d'alors qu'il était "champion d'Europe junior". Laughing
[Attention, ce qui suit est une réponse qui peut entrainer un gros troll qui pue, mais bon, le soucis de la vérité me semble être plus important que d'avoir une réponse narquoise par un dinosaure rappelant que les championnats d'athlétismes nationaux sont ouverts aux étrangers] [Joke inside] Objection ! A-t'on la confirmation qu'il s'agit du titre de Championne de France 2013, ou de meilleur féminine du CdF 2013 ?

Dans la même veine, j'ai déjà vu un gars se vanter d'avoir été champion d'Europe de go (en oubliant de préciser que c'était de la catégorie 20 kyu et + Laughing). Bref, quand on sait le sous-classement des joueurs Français par rapport à tout leurs collègues Européens, c'est assez drôle Razz.
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Eric le Lun 29 Avr 2013 - 19:33

nivlinch a écrit:Bon, je m'étais trompé dans mon pronostic sur le retour d'Eric, dommage. Je prédis qu'il préfère se garder pour l'ESC 2013 voir l'ISF 2014 Wink.
Merci pour ton soutien Ben !

Au départ du tournoi, il y avait au moins 4 favoris. Ces 4 joueurs ont terminé aux 4 premières places.

Tout d'abord, Jean, très bien préparé comme d'habitude et qui a terminé 11e d'un très fort tournoi sur shogidojo. Ce tournoi accorde le titre Tour aux 15 premiers. Pour information, Karolina a terminé au delà de la 15e place et Laszlo ne s'est pas qualifié pour cette finale. La performance de Jean révèle donc son niveau de préparation et de forme en ce moment. Jean a très bien joué à Nice et mérite totalement son 2e titre. Il a juste un petit souci avec les nifu mais pas d'alerte. Sa motivation est intacte et il n'a pas fini de progresser Smile

Ensuite, Adrien, le local de l'étape qui a passé un mois au Japon l'été dernier et a de grandes ambitions à juste titre dans le monde du shogi. Adrien sera champion de France un jour, la seule inconnue est de savoir dans combien de temps. Adrien a la jeunesse et la motivation pour attendre ce but. Adrien était bien préparé également : les 15 jours de vacances scolaires juste avant le tournoi lui ont permis de soigner sa préparation.

Quant à Anh Tuan, toujours solide, s'était bien préparé aussi. Anh Tuan se prépare en fonction de l'adversaire, il se rappelle des ouvertures pratiquées par chaque joueur et choisit son ouverture en fonction de son adversaire de la ronde. J'ai assisté à la fin de la partie entre Anh Tuan et Adrien. Anh Tuan avait l'avantage sur l'échiquier à mon arrivée. Le choix de son château montre qu'il s'était préparé pour le tournoi. La démolition de sa forteresse prenait du temps à Adrien ! Avec l'avantage, Anh Tuan n'a pas chercher à mater le roi adverse immédiatement. Il jouait très solide, en montant son roi pour le soustraire aux futures menaces d'Adrien. Lorsque Adrien est en position délicate, il imagine des combinaisons de mat à partir d'un rien. La méthode d'Anh Tuan est peut-être la bonne contre Adrien ! Je devrais peut-être aussi l'utiliser, au lieu de chercher à mater absolument son roi Smile Anh Tuan m'a confié qu'il avait préparé une ouverture pour notre partie également. L'ordre des coups dans le déplacement de mes généraux a perturbé ses plans et la partie a rapidement été inédite entre nous.

En outsider, Nicolas, toujours inventif, sait trouver des ressources lorsqu'il est en position délicate. Il n'a pas manqué de le rappeler sur le shogiban lors de sa partie contre Jean à la dernière ronde, où il aurait très bien pu gagner en fin de partie ! Jean et Nicolas l'ont vérifié à l'analyse. En renouvelant cette performance lors de chaque partie, Nicolas peut ajouter son nom sur le podium.

Des nouveaux outsiders sont apparus, j'ai vu de belles idées sur l'échiquier, des plans inventifs, si ces joueurs conservent leur motivation, nous devrions avoir de nouveaux noms dans la liste des prétendants aux premières places des prochains tournois.

Les 4 premiers terminent dans cet ordre final : Jean (7), Eric (5), Anh Tuan (5), Adrien (5).

Le tournoi s'est déroulé dans de très bonnes conditions, dans un lieu vraiment agréable : chacun pouvait visiter à loisir le musée des arts asiatiques et profiter des très belles oeuvres exposées sur 3 niveaux. Je mettrai en ligne des photos du tournoi et de ce musée. Les absents auront sans doute des regrets ... mais ce n'est que partie remise, car il est très possible que ce lieu accueille dans l'avenir des nouveaux tournois.

Un grand merci à Damir Levacic et à sa famille pour l'organisation réussie de ce Championnat de France.

Eric
Pion promu
Pion promu

Message  Eric le Lun 29 Avr 2013 - 19:38

nivlinch a écrit:Dans la même veine, j'ai déjà vu un gars se vanter d'avoir été champion d'Europe de go (en oubliant de préciser que c'était de la catégorie 20 kyu et + Laughing).
J'ai vu la même chose aussi au shogi : pendant des années, des personnes me racontaient qu'un de leurs amis était champion de France de shogi.

J'ai vérifié l'année où ce joueur disait qu'il avait gagné. En effet, il avait gagné ... mais en catégorie Kyu. Et j'avais gagné le tournoi catégorie Dan. Mais ce joueur ne mentionnait pas la catégorie de son tournoi. J'ai dû ajouter cette précision pendant des années ...

[Edition pour faute d'orthographe]

Dernière édition par Eric le Lun 29 Avr 2013 - 20:00, édité 1 fois

Eric
Pion promu
Pion promu

Message  Eric le Lun 29 Avr 2013 - 19:42

nivlinch a écrit:
bakashogi a écrit:La table de résultats vous montrera que les candidats au poste de premier furent en fait nombreux.
RAHHHHHHHH, ne nous faites plus languir Mad.
Oui, je me dis la même chose. Je regrette l'époque où la grille des résultats était disponible sous 1 jour ou 2 grand maximum. Souvent, la grille était publiée seulement quelques heures après la fin des tournois !

Eric
Pion promu
Pion promu

Message  Eric le Lun 29 Avr 2013 - 19:56

L'une des plus belle surprise du tournoi a été la visite de Katsura Yamamoto !

Katsura habite Nice depuis des années, c'est un excellent joueur, bon pédagogue et avec un très bon sens du jeu. Katsura m'a beaucoup fait progresser à mon arrivée dans le monde du shogi. Il participait avec nous dans les tournois européens.

D'un fort niveau, 3 Dan, Katsura garde intacte sa passion du shogi, il pourra aider à progresser les joueurs de la Côte d'Azur. Katsura donne volontiers des conseils aux joueurs après leur partie.

Je me rappelle d'un tournoi à Lille où Katsura avait gagné le premier prix de 6000 FF (soit 900 euros). Ce tournoi était dirigé par John Hall qui avait souhaité organiser un tournoi dont le premier prix état un aller retour au Japon. A l'issue du tournoi, Katsura a offert les deux tiers de son prix (soit 600 euros) à l'Association Française de Shogi pour l'aider à développer le shogi en France. En remerciement de ce geste, Katsura est devenu membre d'honneur de l'Association Française de Shogi.

Katsura nous a très longtemps aidé à organiser la venue des professionnels japonais en France.

Content de ton retour dans le monde du shogi Katsura, cheers

Eric
Pion promu
Pion promu

Message  KENAYU le Lun 29 Avr 2013 - 20:31

Bonjour,

Pour moi une découverte ce championnat de France, j'ai découvert les contraintes et
difficultés d'une compétition sur deux jours, j'ai découverts des joueurs très
sympa, un esprit de compétition mais, aussi de respect. Que du plaisir sur les deux
journées.

Je suis heureux aussi d'avoir bien involontairement marqué ce tournoi par un petit nifu mémorable.
Nb: certains joueurs on de la marge au point de suivre la partie des autres en même
temps qu'il joue la leur.

Bravo aussi aux organisateurs.
A bientôt sur une autre manifestation.

Philippe.

KENAYU
Pion promu
Pion promu

Message  nivlinch le Lun 29 Avr 2013 - 20:56

Whoua, merci Eric pour les news !

J'attends maintenant la grille américaine plus sereinement :-).
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Eric le Lun 29 Avr 2013 - 23:08

bakashogi a écrit:Après avoir été championne d'Europe en 2006, la voici Championne de France en 2013. cheers Laughing
Bravo Olwen pour ton nouveau titre !!

La pétillante Olwen est une participante motivante dans un tournoi : année après année, Olwen garde le plaisir de jouer au shogi, elle participe aux tournois et aux événements de développement du jeu toujours avec sa bonne humeur, comme par exemple au Festival des Jeux à Cannes.

Adrien, Olwen et d'autres jeunes joueurs représentent le futur du shogi français. Assainissons le fonctionnement du shogi en France pour leur permettre de continuer à développer le shogi sans être dérangés par des complications de recherche de pouvoir ou de tentative d'influence.

Eric
Pion promu
Pion promu

Message  Eric le Lun 29 Avr 2013 - 23:30

nivlinch a écrit:Whoua, merci Eric pour les news !

J'attends maintenant la grille américaine plus sereinement :-).
Oui, à la fin d'un tournoi, j'aime bien aussi lire des nouvelles.

Sachant que la grille va mettre un peu (?) de temps à venir, j'ai préféré donner des informations pour les personnes qui ont souhaité venir mais qui n'ont pas pu être avec nous.

Parfois, je me dis qu'il faudrait que je reprenne la main sur la validation des grilles de tournois. Editer une grille avec moins de 20 joueurs met vraiment peu de temps à créer, à vérifier et à publier. Ce genre de grille me prenait moins de deux heures à publier sur ma page une fois rentré à la maison après un tournoi.

L'idée serait que l'arbitre du tournoi édite sa grille, me l'envoie pour validation et génération de la grille. Nous pourrions la publier avant même de recevoir les variations élos en provenance de la FESA. Cela permettrait aux lecteurs du forum ou du site fédéral de lire les résultats plus rapidement sans attendre. Les variations élo et les promotions seraient actualisées ensuite à réception des résultats finaux, mais le lecteur pourrait voir le déroulement du tournoi plus rapidement.

Un championnat de France est un événement important. Les résultats sont attendus par les joueurs, par les spectateurs et par les joueurs n'ayant pas pu venir, sans parler des joueurs étrangers à l'écoute des résultats d'un tel tournoi pour savoir qui est en haut de la pyramide du shogi français.

Avec ce mode de fonctionnement, la grille du tournoi de Nice aurait pu être publiée rapidement.

Eric
Pion promu
Pion promu

Message  nivlinch le Mar 30 Avr 2013 - 9:53

Maintenant, il existe même un logiciel permettant de descendre à 30 minutes la création d'une telle grille, publication propre sur internet comprises (avec tableau). Je le sais, je le fais régulièrement clown.
Néanmoins, il est de coutume de laisser à l'arbitre le privilège de publier ce genre de grille. Peut-être qu'un travail en sous main est possible ? À voir avec lui.

En terme de news, que les organisateurs (ou des participants chevronnés) n'hésitent pas à soumettre un article détaillant ce magnifique CdF (je n'y étais pas, mais vu que tout le monde s'accorde à le dire cheers). Ça sera aussi bien pour le forum (Eric a déjà écrit un gros chapitre Surprised), mais également shogi.fr.
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Lelorrain le Mar 30 Avr 2013 - 14:49

Tous ensemble : Les résultats cheers ! les résultats cheers ! les résultats cheers !

Merci encore aux organisateurs, co organisateurs, et aux participants ^^

Le cadre était vraiment top. C'était vraiment une bonne idée de nous y faire jouer Smile

Je me demande où les prochains organisateurs nous feront jouer lol!
Lelorrain
Général d'Or
Général d'Or

Message  bakashogi le Mar 30 Avr 2013 - 14:53

Eric a écrit:Adrien, Olwen et d'autres jeunes joueurs représentent le futur du shogi français. Assainissons le fonctionnement du shogi en France pour leur permettre de continuer à développer le shogi sans être dérangés par des complications de recherche de pouvoir ou de tentative d'influence.
I love you

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  bakashogi le Mar 30 Avr 2013 - 14:54

Lelorrain a écrit:Je me demande où les prochains organisateurs nous feront jouer lol!
Ben à Besançon peut-être? Pourquoi ne pas candidater pour 2014 Question bounce

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  nivlinch le Mar 30 Avr 2013 - 15:01

bakashogi a écrit:
Lelorrain a écrit:Je me demande où les prochains organisateurs nous feront jouer lol!
Ben à Besançon peut-être? Pourquoi ne pas candidater pour 2014 Question bounce
La question portait peut-être plus sur le cadre idyllique niçois que sur la ville en tant que tel (jouer dans un musée, c'est pas banal).

Après, concernant les résultats, il n'y a pas vraiment eu de résultats particulièrement surprenant. À part deux trois parties par-ci par-là, il me semble que la logique du classement a été respectée (et oui, moi je les ai, les résultats Razz).
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Lelorrain le Mar 30 Avr 2013 - 19:09

C'est à voire Smile alors... nous verrons biens Very Happy

Sinon, penses tu que nous puissions avoir la grille américaine ? Ou doit-on patienter encore un peu pour l'avoir en plus des évolutions de Elo ?
Lelorrain
Général d'Or
Général d'Or

Message  nivlinch le Mar 30 Avr 2013 - 19:39

J'ai fait la grille américaine parce que l'arbitre n'avait pas forcément tout ce qu'il fallait pour. Je l'ai transmise à l'arbitre et aux organisateurs ; je pense que le privilège de publier ces résultats sur le forum leur revient, à un des trois compères. Si demain midi, il n'y a toujours rien, je m'en chargerai.
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Eric le Mar 30 Avr 2013 - 20:13

nivlinch a écrit:J'ai fait la grille américaine parce que l'arbitre n'avait pas forcément tout ce qu'il fallait pour. Je l'ai transmise à l'arbitre et aux organisateurs ; je pense que le privilège de publier ces résultats sur le forum leur revient, à un des trois compères.
Tout à fait d'accord : vu tout le travail effectué par l'équipe d'organisation, l'honneur de la publication des résultats revient au directeur du tournoi. Dans certains de tournois, les postes de directeur de tournoi et d'arbitre sont tenus par la même personne, et donc on a l'habitude de voir l'arbitre publier les résultats, mais cette annonce revient habituellement au directeur de tournoi.

D'ailleurs, Damir s'est occupé de l'annonce des résultats et de la remise des prix lors du tournoi. C'est un exercice dans lequel il excelle.

Adrien a ouvert ce fil de discussion pour annoncer les inscriptions du championnat de France, à lui l'honneur de publier la grille de résultats sur ce fil. Quitte à la mettre à jour plus tard avec les variations élo et les promotions !

Adrien, à toi de jouer Very Happy

Eric
Pion promu
Pion promu

Message  Sharingan le Mar 30 Avr 2013 - 20:34

Ouep !

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont participé et à ceux qui nous ont remercié sur ce forum (vous y êtes aussi pour quelque chose !), avec une mention spéciale à Eric qui nous a fait un compte-rendu époustouflant Smile

Grâce à nivlinch je vais en effet pouvoir publier la grille américaine mais pour les variations élo il faudra attendre un peu !

Je posterai aussi le communiqué de presse final de l'ASCA dès qu'il sera fait (avec les résultats, remerciements, commentaires, etc).
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Message  Sharingan le Mar 30 Avr 2013 - 20:41

Nom du tournoi : 24e Championnat de France Individuel
Date : 27-28/04/2013
Lieu : Musée des Arts Asiatiques, Nice
Directeur de tournoi : Damir Levacic
Arbitre : Lei Saarlainen
Appariement : Suisse
Cadence : 30+30

Détail des rencontres :

Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Message  Al Syn le Mer 1 Mai 2013 - 3:35

Dans la citadelle de Besançon? Razz Twisted Evil

Et merci Benjamin et Adrien pour ces résultats Wink

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Message  nivlinch le Mer 1 Mai 2013 - 13:52

Moi, je dis, mis à part la partie entre Adrien et Eric (félicitations le jeune Very Happy), c'est la victoire d'Eric Le Morvan contre Luc André que je juge la plus surprenante. Soit ce faux Nancéen a bien progressé, soit il a sournoisement profité de la fatigue de Luc, soit il a repris un coup illégal, ce qui a perturbé Luc. Bref, comme vous le voyez, aucune explication rationnelle… rendeer
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message  Lelorrain le Mer 1 Mai 2013 - 19:45

tooop, merci pour ce jolie tableau Smile
Lelorrain
Général d'Or
Général d'Or

Message  Eric le Mer 1 Mai 2013 - 21:29

Les photos sont disponibles !

Tout d'abord, celles du musée des arts asiatiques où le tournoi était organisé :

http://photo.macshogi.com/index.php?album=lieux/nice-musee-arts-asiatiques

Ensuite quelques photos du tournoi :

http://photo.macshogi.com/index.php?album=shogi/2013nice

Bonne revue !

Eric
Pion promu
Pion promu

Message  Al Syn le Jeu 2 Mai 2013 - 7:30

Merci Eric pour ces photos, superbes comme toujours cheers
Au moins, même si je n'étais pas présent, je peux bien me rendre compte du magnifique endroit que nous ont proposé les organisateurs du tour de France cette année. Chapeau! sunny

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut