Discord
Événements
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun

bakashogi

gunjin

neochapline

Wor

KatZ

François

kire

christophew

mikikimb

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

A propos des grades

A propos des grades

Message par cladsam le Mer 2 Jan 2013 - 16:45

Bonjour,

j'ai une petite question "bête" à propos des grades.

Quelle est l'équivalence entre les grades amateurs et les grades professionnels ?
S'il est acquis que les Dan professionnels utilisent leur propre échelle, je ne trouve pas de réponse claire sur la comparaison que l'on peut faire entre l'échelle amateur et l'échelle pro.
Si je prends comme exemple cette interview de Habu; à la fin de l'article, il est dit que le 6ème Dan amateur est comparable au premier Dan Pro.

A contrario, si je prends la page en anglais de wikipedia dédiée au shogi, la section "Player ranking and handicaps" renvoie à ce lien sur lequel le 6ème Dan amateur serait seulement l'équivalent du 4ème kyu professionnel ce qui est tout de même différent du premier Dan.

Quelle est la bonne version ?
cladsam
Petit pion
Petit pion

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des grades

Message par nivlinch le Mer 2 Jan 2013 - 20:53

La bonne version est sans doute un mixte de tout ça, et encore…

Si tu regardes le classement ELO des joueurs professionnels basé sur les parties, les pro féminines, les membres de la shorekai et les amateurs en font également partie sur la base de leurs parties officiels avec des professionnels masculins. Les pro féminines sont en dernières position, mais les amateurs sont à la 114e place sur 162 et les élèves de la shorekai à la 98e place.
Selon une vidéo de Hidetchi sur Youtube (les How to play shogi, leçon 24), le grade de 6 Dan amateur correspondrait au grade de 1 kyu à 3 Dan.
Bref, c'est pas clair, et personnellement, il y a juste besoin de savoir qu'un joueur professionnel (donc 4 Dan professionnel) de moins de 60 ans doit pouvoir battre n'importe quel amateur, tout Japonais qu'il soit.
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Revenir en haut Aller en bas