Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Joueurs sur Bordeaux
Hier à 18:48 par bakashogi

» Shôgi de 9 cases
Hier à 18:47 par bakashogi

» CANNES 2018
Hier à 18:43 par bakashogi

» Shogi - jeux de société au CA Montparnasse - dimanche 15/10
Hier à 0:31 par neochapline

» Sangatsu no lion sorti chez Kana: une opportunité!
Lun 16 Oct 2017 - 9:27 par bakashogi

» Projet de création d'un cercle de jeu sur Lyon
Sam 14 Oct 2017 - 10:58 par bakashogi

» Shogi au festival Retrogeek à Port-sur-Saône
Mer 11 Oct 2017 - 19:42 par bakashogi

» Hello world!
Mar 10 Oct 2017 - 18:06 par mikikimb

» 23ème Open de Colmar
Lun 9 Oct 2017 - 16:09 par christophew

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Articles sur le handicap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Articles sur le handicap

Message  Seikkon le Dim 7 Mai 2006 - 23:49

Dans la série study, on a encore jamais parlé des handicaps de Kaufman alors... Very Happy

En prévision d'un futur tournoi à handicap, voila l'adresse sur le site d'Eric Cheymol :
http://eric.macshogi.com/shogi/handicap/handicap.html

D'après Hal 9000, si on applique la technique pour 4 pièces, on est invincible ! Suspect
Quelqu'un a-t-il déja trouvé une parade Question

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le handicap

Message  bakashogi le Lun 8 Mai 2006 - 9:03

pas moi en tous cas. Mais je t'avouerais ne m'être jamais penché plus avant dans les techinques de résolution d'une partie à handicap pièces bien que c'était celui que me donnait mon "senseï" durant ses années de présence en Alsace.

bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Voir le profil de l'utilisateur http://shogialsace.wordpress.com

Message  Seikkon le Ven 12 Mai 2006 - 3:18

Un détail m'a interpellé.

Pour une partie à handicap 6 pièces Larry Kaufman donne cette défense :
Yet another (non-book) defense for white runs: 1... S2b 2 P7f G6b 3 P2f P5d 4 P2e G5c 5 P1f P4d 6 P1e G4c 7 L1g G3b 8 R1h G3d 9 P1d Px1d 10 Lx1d G2e 11 L1b+ P*1f. Black wins silver for lance, but he cannot easily promote his rook.

J'ai beau chercher mais je ne vois pas vraiment en quoi cette défense est efficace. Le pion centrale n'est plus protéger par l'or contre le fou et sente peut chercher à promouvoir un pion plutot que promouvoir la lance au 11e coup.

Une idée ?

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Message  HAL 9000 le Lun 15 Mai 2006 - 20:19

Seikkon a écrit:D'après Hal 9000, si on applique la technique pour 4 pièces, on est invincible ! Suspect
Quelqu'un a-t-il déja trouvé une parade Question

Attention je ne parlais que du handicap 4 pièces.

Si il existe une réfutation à la réfutation? Sa trouvaille est très simple ( l'or qui monte: "bokin" au lieu de l'habituel "bogin" avec l'argent qui monte) et il examine plusieurs suites raisonnables à jouer côté handicap, mais aucune ne semble tenir la route. Après bien sûr il ne reste plus qu'à gagner une partie nettement avantageuse mais ça c'est une autre histoire. Je suis très étonné que pas un seul de mes adversaires du tournoi handicap où j'avais à donner 4 pièces à 4 reprises ne m'ai joué cette ligne pourtant archi-simple: on est TRES loin des autres joseki galères à jouer à 2 pièces par exemple: à 4 pièces, même pas besoin de roquer. OK, ça ne m'a pas empêché d'en perdre 2 :/ mais là aussi c'est une autre histoire (!)

Pour ta dernière question, je vais regarder....
HAL 9000
Général d'Or
Général d'Or

Message  HAL 9000 le Mar 16 Mai 2006 - 13:38

Seikkon a écrit:Un détail m'a interpellé.

Pour une partie à handicap 6 pièces Larry Kaufman donne cette défense :
Yet another (non-book) defense for white runs: 1... S2b 2 P7f G6b 3 P2f P5d 4 P2e G5c 5 P1f P4d 6 P1e G4c 7 L1g G3b 8 R1h G3d 9 P1d Px1d 10 Lx1d G2e 11 L1b+ P*1f. Black wins silver for lance, but he cannot easily promote his rook.

J'ai beau chercher mais je ne vois pas vraiment en quoi cette défense est efficace.

Une variante "non book" peut être traduit élégamment par "magouille raffinée": CQFD. Plus haut dans le chapître, il reconnait que 6 pièces est un handicap ENORME. En donnant 6 pièces tu devras forcément faire des concessions ou bien périr étouffé. Ici il te suggère de faire cette concession dès le début, et note bien qu'à aucun moment il ne dit que cette suite est avantageuse, elle permet juste de "compliquer les choses". Sachant que donner 6 pièces part du présupposé que ton adversaire est novice voire très faible, il ne maîtrise pas encore ce qui fait la particularité du shogi comme les échanges tactiques et une vision globale où on réfléchit plus par concept que par calcul pur. Je crois que c'est le cas ici.

Le pion centrale n'est plus protéger par l'or contre le fou et sente peut chercher à promouvoir un pion plutot que promouvoir la lance au 11e coup.Une idée?

Alors promouvoir un pion serait plus long. Pendant ce temps la tour n'est pas promue, tu peux perdre un pion et même laisser le fou se promouvoir, c'est moins grave que la tour. Et tu as une lance en main qui peut être mesquine.

Ce n'est pas une "défense efficace": à 6 pièces, on ne réfléchit pas en ces termes.
HAL 9000
Général d'Or
Général d'Or

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut