Discord
Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» GUNGI
Aujourd'hui à 18:46 par Brox

» Le rang japonais influence-t-il ke elo européen ?
Aujourd'hui à 14:38 par bakashogi

» commande de goodies au logo du club
Aujourd'hui à 11:56 par Eve Narikyo

» Problème de shogi #5
Aujourd'hui à 0:05 par Fritz Bobun

» Pour ceux qui aiment TOUS les jeux.
Mer 23 Mai 2018 - 19:17 par mikikimb

» 2018 05 18 : soirée spéciale amitié Besançon-Lyon
Mer 23 Mai 2018 - 17:55 par bakashogi

» 5e open de RAS
Mar 22 Mai 2018 - 23:16 par Fritz Bobun

» 6ème OPEN DE SHOGI INTER CHESS
Mar 22 Mai 2018 - 1:30 par Soko

» Problème de shogi #4
Lun 21 Mai 2018 - 18:51 par LeowW

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Trace

Fritz Bobun

bakashogi

Eve Narikyo

Gautier

LeowW

christophew

Léopard

gunjin

jpages

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Algor

Algor

Message  Algor le Sam 30 Juin 2012 - 20:42

Je viens seulement de trouver la partie de présentation (pas l’habitude de le voir en bas). Enfin bref, bonjour à vous tous.

J’ai 25 ans et je réside actuellement au Maroc (Français expatrier) et je fais de temps en temps des petites parties de Xiangqi. Voulant changer, je tente d’apprendre à jouer au shogi et c’est plutôt dur. Reconnaître les pièces et leurs mouvement c’est bon (mais je préfère passer sur les symbole international). [Editer]

Je viens de regarder les vidéos sous titré de Hidetchi qui m’ont pas mal aidé mais c’est loin d’être gagné pour faire une partie à égalité, je ne pense même pas pouvoir mettre l'adversaire en difficulté Smile

Edition : Ca commence à venir, handicap 6 terminé (avec Lesserkai) mais c'est un vrai champ de bataille.

Algor
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algor

Message  Al Syn le Dim 1 Juil 2012 - 11:29

Bonjour Algor et bienvenue sur ce forum Smile
Je vois que tu es sacrément motivé pour apprendre si tu as déjà regardé les vidéos d'Hidetchi (moi-même je n'en ai vu que quelques unes dans le lot). C'est bon ça.

Sinon pour les débuts, c'est important de multiplier les parties et d'essayer petit à petit de mieux utiliser les spécificités de chacune de tes pièces (par exemple, à ne pas monter inconsidérément les cavaliers en début de partie), les pions y compris. Car savoir utiliser un pion est extrêment important et pas si facile à apprendre au début.
Puis également d'apprendre à lier les efforts de chacune de tes pièces. Certaines travaillent mieux ensemble que d'autres (par exemple un général d'argent devant et un général d'or derrière pour sa protection sans toutefois gêner les mouvements de l'argent, ou encore une tour avec un cavalier derrière afin de protéger les angles morts de la tour, ...).

Et tant que tu es en handicap, il est conseillé de te concentrer quasi exclusivement sur l'attaque, surtout à 6 pièces ou + de handicap, tellement tu as un avantage considérable. Quoique je dis ça mais le hamster n'a pas un système de handicap classique. En règle général, les handicaps se font sans tour et fou, sauf des handicap à 1 pièce ou à 2 quand une lance constitue la seconde pièce de handicap. Je ne sais pas ce qu'il en est de Lesserkai. Mais donc peut-être est-il quand même utile de penser à la défense contre le hamster si on n'est pas sûr de son attaque ^^

En tous les cas, bon courage : je sens que tu ne vas pas trop tarder à pouvoir jouer à égalité contre le hamster Wink

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Message  shogiban le Dim 1 Juil 2012 - 12:52

Algor a écrit:Ca commence à venir, handicap 6 terminé (avec Lesserkai) mais c'est un vrai champ de bataille.
Ah ce bon Lesserkai... Celà me rappelle les débuts de notre ami Bloodbowl :
http://shogimaze.free.fr/Cours/Bloodbowl.html

Tu vas le massacrer !
shogiban
Général d'Or
Général d'Or

Message  Algor le Dim 1 Juil 2012 - 13:36

Lesserkai respecte le handicap indiqué dans les vidéos d'Hidetchi (et il n'utilise donc pas la tours et le fou) et c'est pour cela que je n'ai pas continué avec le hamster puisque lui ajoute justement la tour et le fou à tout les handicap après le 10.

Mon plus gros problème pour l'instant c'est le parachutage, j'ai tendance à l'oublier et par exemple j'ai perdu 10 tours à monter un pion pour obtenir sa promotion et mettre en mat (tout en protégeant mon roi ) alors que j'avais à disposition un argent et un or en main pour faire le mat toute suite (vive le visionnage post-partie).

Sinon j'avais commencé à handicap 8 à travailler le château mino (puisque le roi adverse est sur la gauche) mais ce fut long à faire et pour handicap 6 j'ai justement décider de foncer dans les lignes ennemis laissant dormir mon roi, ce qui l'avais mis quelque peut en danger (mais rien de grave).

Pour le cavalier je ne l'utilise pas vraiment, il reste en arrière (et les seul fois ou il a vraiment bouger, c'est en défense dans le château mino). Mais oui, faut que je travail le déplacement en groupe, en défense c'est bon mais en attaque pas encore, les pièces on trop tendance à jouer en solitaire pour se retrouver après derrière les lignes ennemis Very Happy

Je vois que tu es sacrément motivé pour apprendre si tu as déjà regardé les vidéos d'Hidetchi (moi-même je n'en ai vu que quelques unes dans le lot). C'est bon ça.

J'ai tout regarder sauf les 4 qui n'ont pas les sous-tritre (21-23-31-32), la 22 (qui fait suite à la 21, les deux présentant comment commencer et terminer une partie traditionnellement), la 24 (qui fait suite à la 23 sur le classement au shogi), la 33 (qui parle de vitesse de calcul présenté dans la 32) et la 38-39 (qui présente de l'art shogiesque).

Ah ce bon Lesserkai... Celà me rappelle les débuts de notre ami Bloodbowl :
shogimaze .free.fr/Cours/Bloodbowl.html

C'est en passant sur cette adresse que j'ai découvert que Lesserkai était potentiellement à ma porté et que j'ai joué continuer à jouer contre lui (parce que dans les premier teste, il m'avais mit de sacré raclé en handicap 8, mais à ma décharge, je ne savais même pas ce que c'était un château à ce moment la Smile )

Algor
Nouveau membre

Message  Kurogane le Sam 7 Juil 2012 - 11:43

Bienvenue parmi nous Smile
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Message  neochapline le Jeu 12 Juil 2012 - 23:27

Bienvenue à toi Smile
neochapline
Pion promu
Pion promu

Message  Algor le Ven 13 Juil 2012 - 0:48

Merci,
Ma progression continue, je suis bloqué contre Lesserkai sans handicap (j'ai passé plusieurs fois tout les handicaps)

Algor
Nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé