Discord
Événements
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
 
bakashogi
 
Gromi
 
François
 
Wor
 
christophew
 
Nifu-man
 
neochapline
 
akifukami
 
kire
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Moi vs 5 dan à deux pièces de handicap

Aller en bas

Moi vs 5 dan à deux pièces de handicap

Message par nivlinch le Mer 11 Avr 2012 - 13:08

Voici une partie que je viens de faire contre un 5 dan 81-dojo, à 2 pièces de handicap. Je la trouve assez intéressante, et la poste donc ^^.

nivlinch - yayoi (2p)

Des commentaires généraux, avant de débuter :
5 - Jusqu'ici, c'est joseki. Il faut absolument empêcher le fort joueur de pouvoir ouvrir ses pièces à sa gauche. Il faut donc l'empêcher de faire P44, car sinon, trop d'air pour bouger son or et son agent.
10 - Tour et fou activés, montée de l'argent : je suis content de moi. Seul mon roi n'est pas top, mais j'ai bien l'intention de bouger la tour pour laisser passer le roi en mino.
16 - Je monte mon pion de la 4e colonne, histoire de venir le stresser encore plus, et de l'obliger à monter son argent sur la 2e colonne. Ainsi, il s'enfermera tout seul un argent, je monterais un pion avancé et il ne pourra toujours pas s'exprimer sur son côté gauche.
22 - Erreur de ma part : il ne faut pas toucher à ce pion (si ?) !!! Passer en tour central ou tour troisième colonne serait sans doute mieux Neutral .
27 - Il a eu peur. Si P*54, je promeus ma tour pas très longtemps après ou je lui enlève des défenseurs et gagne des attaquants : P*54 P44 Px55 Px43+ Gx Rx+ ou P*54 P44 Px44 Sx44 Sx44 puis Bx44 ou Rx44 (moins bien). Quelque dément qu'il a eu les foies ?
38 - Séquence toute nulle pour moi, avec pour seul but de libérer mon roi, gagner du pion en main, et essayer de l'attirer un peu.
48 - Je suis sur deux fronts : une défense haute à droite tout en ménageant une éventuelle tour centrale, et une attaque qui s'essouffle sur ma gauche. Je suis néanmoins assez rassuré par la position.
49 - Avec un or qui part vers le centre, mon attaque est trouvé : sur le côté gauche, où il n'y a rien.
58 - Je passe néanmoins par un petit quelque chose au centre, histoire de tester, de ne pas avoir ma tour trop proche de la zone dangereuse (un fou et une tour face à un cavalier et un argent, c'est pas bon pour moi).
62 - Je dédiagonalise mon fou, mais j'active potentiellement ma tour pour un passage rapide. Soit il attaque et parachute un pion devant son cavalier, soit il défend et le parachute derrière.
63- Il choisit devant ; je passerais sur le côté.
64 - Je tente un mouvement de retardement.
65 - Il ne mord pas !? J'avais bien sûr envisagé Sx84 R88 S75 P*76 Sx Rx86, qui est très bien pour moi, mais n'avait-il pas moyen de l'éviter ? Apparemment, non, et il a préféré attaquer.
66 - Du coup, pareil, et je suis très content : un tokin pas trop loin du roi, et pas moyen de l'approcher, c'est great !
68 - Je lui propose mon or pour pouvoir réactiver mon fou.
69 - Zut, il ne veut pas, tant pis, je prendrais plus mon temps.
70 - Ça, c'est un coup dont je suis fier et qui me prouve que j'ai progressé. Ramener la tour n'aurait servi à rien, alors que là, je prends mon temps et l'empêche de construire une défense. J'ai bon, les gars ?
78 - Je suis très content de cette séquence, mais …
79 - … lui encore plus. Une belle fourchette dans les dents.
81 - C'est très beau : ça lui assure une pièce majeure, tout en lui donnant des attaquants. L'argent est très bon, mais n'aurait-il pas mieux fallu le garder, prendre l'or, et le reparachuter juste après, en 67, histoire de refourchetter ? C'est un peu loin du roi, mais cela laisse du matos en main. Avec le recul, j'ai l'impression qu'il ne croit plus en sa défense et décide de lancer un attaque finale, afin de percer le premier. Compte-t-il sur mes erreurs ou c'est vraiment son jeu à ce moment ?
86 - Ouhhhhh, que je suis content de ce coup ! C'est du Benjamin Magic ! Je suis en train de me faire défoncer la gueule, je dois choisir entre perdre ma tour ou mon fou, mon roi n'est plus terrible terrible, bref, je suis pas terrible. Et là, bam, je lui sors un tsume en 9 ! Il faut dire que je sentais bien que le coup 82 était déjà vraiment sympathique. Après une brève analyse, même s'il fuyait, c'était la lose pour lui.

Grosse partie dont je suis fière, qui est le travail de 3-4 partie à 2 pièces de handicap contre un autre joueur coréen, très sympa, qui m'a remontré un joseki des vidéos d'Hidetchi. Bref, gros pas en avant pour moi :-).

affraid affraid COMMENT ÇA, LE CHAMPIONNAT DE FRANCE, C'EST À ÉGALITÉ ??????? MERRRRRRRRRRRRRRRRRDE. lol!
avatar
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1734
Age : 31
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi vs 5 dan à deux pièces de handicap

Message par LucJack le Mer 11 Avr 2012 - 15:22

Belle partie effectivement ! Tu veux essayer en ayant le handicap, pour changer ?

Pour l'instant j'ai qu'une petite question (j'aurai peut-être d'autres commentaires plus tard, on sait jamais..) : d'après ton commentaire sur le coup 68, tu aurais voulu
69 : Sx 57+
70 : Bx 57,
mais après que faire si
71 : G* 67
?
72 : B 84
73 : Gx 58
74 : Gx 58 et ton ataque est plus rapide grace à l'échange or/tour et ton placement du fou ?
avatar
LucJack
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 68
Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi vs 5 dan à deux pièces de handicap

Message par nivlinch le Mer 11 Avr 2012 - 15:37

@LucJack a écrit:Belle partie effectivement ! Tu veux essayer en ayant le handicap, pour changer ?
Rêve pas, entre toi et moi, c'est Tour de handicap, pas plus Laughing . Mais sinon, nous sommes d'accord que je suis prêt à jouer à 2p avec ceux qui le mérite (entre 850 et 1050, à peu près).

Je t'avouerais que je n'avais pas envisagé le parachutage d'or à cet endroit Mad . Pour ainsi dire, il n'a «qu'une tour et un pion» en main, pas de matériel à proximité de mon roi, des pions dans les colonnes du côté de ma défense. Bref, j'ai pas trop peur. Alors que moi, de mon côté, j'ai du matos, la possibilité de jouer avec mes pièces attaquantes, de parachuter (des pions, aussi), de promouvoir.

Après étude de ta variante, s'il tente de :
- faire un roi entrant en avançant le roi, je lui coupe la route : K64 P*66, et il se retrouve assez bloqué,
- de faire une fourchette avec sa tour sur mon or et mon cavalier (il a besoin de matos), je l'enferme petit à petit : R*88 B73+, il ne peut plus faire de roi entrant et j'ai encore le sent (fuite du roi),
- de se protéger en parachutant sa tour dans son camp (seul endroit où ça le protège) : j'ai plus rien à craindre d'elle en attaque, et je peux prendre mon temps avec mes 4 pièces d'attaque (4 pièces suffisent à attaquer et à mater, d'après un proverbe),
- de fuir dans son camp, je l'enferme aussi : K52 G*51 K62, et je peux prendre mon temps.

Bref, pas top pour moi, par rapport à la suite de la partie, mais j'aime bien aussi Smile.
avatar
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1734
Age : 31
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi vs 5 dan à deux pièces de handicap

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum