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FFS elo calculator

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FFS elo calculator

Message par ezano le Mer 1 Fév 2012 - 18:44

Rappel du premier message :

Salut,

Étant donné que le projet de logiciel de calcul du elo prend forme peu à peu à force de coder comme un porc pendant mes soirées, je décide de prendre de l'avance et de vous
montrer à quoi ressemblera le logiciel dans sa version final.

(Pour le nom il est changeable et à débattre ^^ j'ai jamais eu d'inspiration pour les noms de logiciels...)


Première fenêtre (Ou fenêtre d'accueille):


Seconde fenêtre:
En appuyant sur "open" il vous sera demandé d'ouvrir un fichier texte contenant évidemment une grille américaine.
Ceci fait, vous arriverez la dessus en cas d'éventuelle erreur dans la grille:


Ou la dessu en cas de réussite du premier coup:


En cliquant sur "create" il vous sera demandé un nombre de joueurs et de parties:


Une fois fait un jolie tableau dynamique vous sera présenté:

Très simple à remplir car il sera capable de remplir la seconde moitié de la grille en fonction de ce que vous entrerez dans la première.
En gros si vous entrez 3+ le tableau remplira dans la 3è ligne 2- automatiquement.
J'ai prévu d'automatiser ça pour tout ce qui est automatisable, handicape, points, sos.

Il reste pas mal de travail mais ça avance de mon côté.
J'éspère que ceux qui taf sur l'algo de calcul du elo avance aussi qu'on puisse mettre en commun les 2 projets et donner à la ffs un logiciel digne de ce nom Smile
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Mar 12 Mar 2013 - 18:14

Top, alors ça m'arrange :p
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Re: FFS elo calculator

Message par nivlinch le Mar 12 Mar 2013 - 18:32

@Lelorrain a écrit:Top, alors ça m'arrange :p
Oulà, garçon, t'as déjà abordé le système des upfloat et des downfloat ? Parce que là, tu vas moins rigoler Twisted Evil.
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Mar 12 Mar 2013 - 19:16

bah, t'inkiet. tu as déjà codé ?
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Re: FFS elo calculator

Message par nivlinch le Mar 12 Mar 2013 - 19:33

@Lelorrain a écrit:bah, t'inkiet. tu as déjà codé ?
À Mastermind Laughing ? Je suis un boss. Au reste, je suis une bille.
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Mar 12 Mar 2013 - 20:29

Alors juste un ti conseil ^^ les programmeurs sont généralement très susceptibles parce qu'ils passent des heures à coder des trucs dont les utilisateurs ne comprennent rien et qui ne savent généralement que se plaindre à la fin...

Alors au lieu d'un
Parce que là, tu vas moins rigoler Twisted Evil.

Un encouragement serait bienvenu ^^ en tout cas si tu souhaites le voir un jour Smile Le code fait actuellement environ 2500 lignes de programmation rien que pour l'interface graphique et l'appareillement manuel.

Fabien souhaitait qu'on puisse modifier en live les appareillement et les byePlayer, c'est également chose faire.

Pour le moment, je code le système de pairing suisse et Mc Mahon. Alors oui ce n'est pas drôle, mais c'est aussi la partie la plus intéressante Smile

Pour info je suis également à même d'évaluer le Elo après un tournois. Et j'ai également mis en place un système d'import de liste de joueur avec un formalisme en csv de tel sorte que la fédé puisse actualiser ce fichier et qu'ensuite on ne s'embête pas à tout recalculer à chaque fois :s Et Puis comme ça tout le monde pourra faire sa liste par avance et l'importer au moment J.

Enfin voilà quoi Smile

Moi ce soir, je dis merci et bravo à tous ceux qui codent, parfois pas par plaisir, mais souvent pour le bien de l'asso Smile have a good geeking Wink .
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Re: FFS elo calculator

Message par nivlinch le Mar 12 Mar 2013 - 22:00

Roh, si on peut même plus rigoler Evil or Very Mad. Où est l'esprit de la franche camaraderie, de la bonne déconne et de la blagounette légèrement pourrie mais qui fait plaisir quand on la sort Shocked ?

Plus sérieusement, je peux te garantir que je voue un grand respect pour les gens qui font des choses que je ne suis pas capable de faire, et encore moins de comprendre (dans le sens « mais comment y arrive à faire ça !? »). Alors, chapeau bas à tous les mecs qui font des trucs qui sont indispensables au bon fonctionnement du shogi en France, et même s'ils restent tapis dans l'ombre, un petit coup de projecteur n'est pas du luxe pour eux:cheers:.

J'aurais une petite pensée pour eux ce soir avant de me coucher sunny.
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Mer 13 Mar 2013 - 8:29

Bijourrrrr !!

Petite question du matin (J'ai malheureusement po accès à mes docs... Pour faire le départage, on utilise quoi en générale (et dans l'ordre):

SCORE
SOS
SODOS
SOSOS
CUM

Ca suffit pour faire des gros tournois (en supposant qu'on ait plus de 100 joueurs) ? où en faut-il d'autres (si oui lesquelles) ?
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Re: FFS elo calculator

Message par nivlinch le Mer 13 Mar 2013 - 9:42

Dans l'arbitre FFS, il est signalé que les critères de départages de base s'ils ne sont pas déclarés préalablement sont :
Points SOS SODOS SOSOS CUM et résultat de la partie entre les deux joueurs s'ils sont toujours à égalité (si la partie a été jouée).

Tu peux ajouter à ces critères un play-off entre les joueurs à égalité, les points hors mac mahon, et d'autres trucs, mais je ne les ai jamais vu au shogi :-/.
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Re: FFS elo calculator

Message par bakashogi le Mer 13 Mar 2013 - 11:47

A voir comment ça avance, ça commence à vraiment m'intéresser. Vivement une version dispo. bounce
Et, vraiment, bien joué Gillou! cheers

_________________
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Association Shogi d'Alsace (http://shogi.alsace.free.fr)
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Mer 13 Mar 2013 - 13:06

@ nivlinch: ok, merci pour l'info. C'est top comme ça.
@ bakashogi: je pense qu'il y a encore pas mal de débug à faire, soyons honnête. Mais ça avance. Je pense que certains arbitres et programmeurs aurons une version Beta en avant première pour la tester dans tous les sens. La version d'appareillement manuel devrait être dispo bientôt. Pour la version suisse ou mac mahon, c'est le même noyau de calcul dont je mes l'organigramme ci après (avec des mots). Merci de me dire si il convient. Il y a deux choses qui ne sont pas forcément claires tant que vous n'avez pas l'interface sous les yeux, mais les appareillements doivent être valisés avant d'être définitifs (rôle de l'arbitre). Avant que cette validation ne soit faite, l'arbitre aura à loisir de défaire des paires et d'en recréer d'autres. L'autre chose c'est que les tables de permutations devraient êtres réalisables (je ne suis pas encore dessus), mais par anticipation, il y aura toujours des cas non envisagés. Dans ces cas là, il sera demandé à l'arbitre de faire les paires de joueurs à la main. A la suite de quoi il aura la liberté de relancer une orga automatique pour la suite des paires, ou de continuer manuellement. Comme ça on ne risque pas de se retrouver à des bug informatiques insolvables, et l'arbitre aura toujours son rôle à jouer.

A propos de l'évaluation Elo, je ne parle bien que d'une "évaluation". En effet, j'ai volontairement bridé les capacités de l'outils pour ne pas court-circuiter certaines instances officielles. Neanmoins, si toutes les données sont rentrées proprement dans la table concernée, alors on devrait être trèèèèès proche du résultat réel de l'évolution du elo, promotions comprises. Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pour le moment utilisable que par les linuxiens, mais je devrais réussir à le porter sous peu dans windows.

Protocol d'orga automatique des paires de tables :


1) On trie le
tableau avec par ordre de préférence décroissante : Score / Elo / Nom /
Prénom


2) Si le
nombre de participants est impair, on définit le ByePlayer (le premier joueur
en partant du bas de la liste qui n’a pas déjà été bye).


3) On organise
les paires (tant qu’il y a des joueurs dans la liste)


a.
On prend le premier joueur de la liste et on regarde
son score.


b. On compte
le nombre de joueurs qui ont le même score -> nbJoueursGroupe.



i.
Si nbJoueursGroupe est pair


1. On vérifie
que les paires sont réalisables


a.
Si les paires sont bonnes, on laisse la possibilité de
valider les tables


b. Si les
paires ne sont pas bonnes (un joueur a déjà rencontré son adversaire), on
applique les règles de permutation des tables
sur la deuxième moitié du groupe et on revérifie. Si aucune combinaison
ne convient, on applique les règles de permutation entre S1 et S2, et on
recommence les permutations sur le second groupe. Si aucune solution n’est
trouvée, un appareillement manuel est requis (sélection de la paire qui pose
problème puis possibilité de recliquer sur automated pairing).


2. On crée les
appareillements 1 vs (nbJoueurgroupe/2+1)



ii.
Si nbJoueursGroupe est impair…


1. … et qu’on
a sélectionné UpFloat, on prend le premier joueur du groupe d’après qui n’a pas
déjà eu un UpFloat, on le permute pour le mettre en ligne nbJoueursGroupe+1


a.
On vérifie que les paires sont réalisables


b. On fait
l’appareillement 1 vs ((nbJoueurgroupe+1)/2+1)


2. … et qu’on
a sélectionné DownFloat,


a.
Et que le nombre de joueurs du groupe >1, on prend
le premier joueur du groupe, en partant du bas, qui n’a pas déjà un marqueur
« down », on le permute pour le mettre tout en bas du groupe de score
en cours



i.
On vérifie les appareillements



ii.
On appareille 1 vs ((nbJoueurgroupe-1)/2+1). S’ils ont
déjà tous un marqueur Down, on fait un UpFloat.


b. Et que le
nombre de joueurs du groupe =1, on compte le nb de joueurs ayant le même score
que le joueur 2-> nbJoueursGroupe2.



i.
Si nbjoueursGroupe2 est impair,


1. On vérifie
que les paires sont réalisables


2. On fait les
appareillements de 1 vs (nbjoueursGroupe2+1)/2+1



ii.
Si nbJoueursGroupe2 est pair, on prend le premier
joueur du groupe, en partant du bas, qui n’a pas déjà un marqueur
« down », on le permute pour le mettre tout en bas du groupe de score
en cours


1. On vérifie
que les paires sont réalisables


2. On
appareille 1 vs ((nbJoueurgroupe2-1)/2+1). S’ils ont déjà tous un marqueur
Down, on fait un UpFloat pour le premier joueur.
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Re: FFS elo calculator

Message par nivlinch le Mer 13 Mar 2013 - 17:25

@Lelorrain a écrit:
A propos de l'évaluation Elo, je ne parle bien que d'une "évaluation". En effet, j'ai volontairement bridé les capacités de l'outils pour ne pas court-circuiter certaines instances officielles. Neanmoins, si toutes les données sont rentrées proprement dans la table concernée, alors on devrait être trèèèèès proche du résultat réel de l'évolution du elo, promotions comprises.
Personnellement, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un bridage pareil Neutral. Le ELO sera toujours donné par la FESA et pas par la FFS. Après, il est tout à fait possible de faire comme les hongrois et d'avoir notre propre système de classement des joueurs, mais là n'est pas le sujet. Si une version donnant les vrais ELO pouvait sortir pour le Responsable du Comité d'Arbitrage, je suis sûr qu'il serait très content (arbitrage@shogi.fr) Twisted Evil.
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Mer 13 Mar 2013 - 19:19

Ben c'est juste qu'il faut fournir pas moins de 15 paramètres par joueur pour que le code de Asle fasse un calcul exact. Ces 15 paramètres sont stockés et mis à jour par Asle dans sa base de donnée. Si ce fichier texte était dispo au téléchargement après chaque mise à jour... Ca me va... j'ai d'ailleurs déjà codé un soft qui permet de traduire ce fichier texte vers un formalisme csv...
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Re: FFS elo calculator

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