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FFS elo calculator

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FFS elo calculator

Message par ezano le Mer 1 Fév 2012 - 18:44

Rappel du premier message :

Salut,

Étant donné que le projet de logiciel de calcul du elo prend forme peu à peu à force de coder comme un porc pendant mes soirées, je décide de prendre de l'avance et de vous
montrer à quoi ressemblera le logiciel dans sa version final.

(Pour le nom il est changeable et à débattre ^^ j'ai jamais eu d'inspiration pour les noms de logiciels...)


Première fenêtre (Ou fenêtre d'accueille):


Seconde fenêtre:
En appuyant sur "open" il vous sera demandé d'ouvrir un fichier texte contenant évidemment une grille américaine.
Ceci fait, vous arriverez la dessus en cas d'éventuelle erreur dans la grille:


Ou la dessu en cas de réussite du premier coup:


En cliquant sur "create" il vous sera demandé un nombre de joueurs et de parties:


Une fois fait un jolie tableau dynamique vous sera présenté:

Très simple à remplir car il sera capable de remplir la seconde moitié de la grille en fonction de ce que vous entrerez dans la première.
En gros si vous entrez 3+ le tableau remplira dans la 3è ligne 2- automatiquement.
J'ai prévu d'automatiser ça pour tout ce qui est automatisable, handicape, points, sos.

Il reste pas mal de travail mais ça avance de mon côté.
J'éspère que ceux qui taf sur l'algo de calcul du elo avance aussi qu'on puisse mettre en commun les 2 projets et donner à la ffs un logiciel digne de ce nom Smile
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Mer 11 Avr 2012 - 19:48

@nivlinch a écrit:Pour information, opengotha est un logiciel libre.

hélas, oui, il est libre, pas opensource. En tout cas, pas à ma connaissance.

(nb: combien de fois devrais je dire que je ne suis pas en mesure de programmer ce que vous faites ?)
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Re: FFS elo calculator

Message par nivlinch le Mer 11 Avr 2012 - 22:16

@Lelorrain a écrit:
@nivlinch a écrit:Pour information, opengotha est un logiciel libre.
hélas, oui, il est libre, pas opensource. En tout cas, pas à ma connaissance.
(nb: combien de fois devrais je dire que je ne suis pas en mesure de programmer ce que vous faites ?)
Pas opensource, mais quand on demande gentillement au créateur, il veut bien donner le code.
Et pour la programmation, ça s'apprend. Quand on veut, on peut (moi, je veux pas, c'est différent).
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Re: FFS elo calculator

Message par ezano le Jeu 12 Avr 2012 - 9:37

Le soft est très bien, et sera «intermédiairement» parfait quand il calculera le ELO cheers .

Comment ça "intermédiairement" ?

Sinon j'avais aussi plusieurs autres projets pour la FFS en tête et qui pourrait avoir son utilité, c'est aussi pour ça que je suis frileux sur le taf.

En gros j'aimerais:

- Que a terme la FFS ne dépende plus du tout de la Norvège pour calculer l'évolution des membres (scandaleux) le FFS ELO CALC est censé répondre à ça.

- Je souhaite implémenté une section sur le site shogi.fr qui permet une gestion avancé des tournois avec inscriptions des membres directement via interface web et pourquoi pas paiement paypaul. Ça aurait un avantage considérable par rapport au fiches d'inscriptions qu'il ne faut pas oublier de télécharger avant un tournoi, envoyer par la poste etc bref un bazar de moins ...

- Et peut être pourquoi pas, compléter mon soft pour qu'il gère la création de tournois et les appariements, je
fais passer ça en dernier car il existe des softs qui le font donc on peut s'en passer. (Surtout que la plupart le font à la main pour les petits tournois. (Double scandale ici aussi ^^))

Bref tout ça va prendre du temps, déjà pour implémenter tout ce bordel, puis pour faire accepter tout ça par la hiérarchie. Donc c'est pas pour demain mais je promet du changement.

D'ailleurs je verrais bien Kurogane sur la deuxième tâches étant donné qu'il se débrouille très bien en php.

Yes we can.

EDIT: ET BIM 200 posts
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Re: FFS elo calculator

Message par ezano le Jeu 12 Avr 2012 - 11:49

Bon après moult réflexions et retournements de cerveau pour savoir lequel des 2 avait raisons, je me suis dis le mieux c'est de tester et de laisser le choix aux users.

Donc nouvelles version:
- Le mode création de grille américaine permet d'avoir les informations du tournois dans un onglets distincts.
- Le mode éditions fonctionne comme hier.

Comparez, faîtes votre choix, j'adapterais le code en fonction.

Après test, et réflexions je dois dire que la version onglet est meilleurs et offres plus d'avantages.

http://ezano.alwaysdata.net/elocalc.zip
http://ezano.alwaysdata.net/elocalc.tar.gz
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Re: FFS elo calculator

Message par nivlinch le Jeu 12 Avr 2012 - 14:51

@ezano a écrit:
Le soft est très bien, et sera «intermédiairement» parfait quand il calculera le ELO cheers .
Comment ça "intermédiairement" ?
Dans le sens où comme c'est un logiciel libre et opensource, n'importe qui pourra l'améliorer, pour le transformer en couteau suisse ultra complet, et non en excellent mais spécialisé pour les après tournoi ;-).

Pour l'onglet «information», je préfère que la fenêtre associé apparaisse à la création du nouveau tournoi (et pas seulement lors de la sauvegarde ou de l'export en html) plutôt qu'un onglet. L'onglet peut s'oublier, pas un pop-up.
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Jeu 10 Jan 2013 - 11:05

Salut Ezano,

Comment va ? J'utilisais ton code python pas plus tard qu'hier (toujours tip top), alors un peu par nostalgie, je suis revenu sur ce post... et peut être un peu par désespoir j'ai lancé une recherche sur le net...

On n'arrive pas à traduire ce *3@!§% code lisp... en revanche, on l'a (je te l'envois par mail si tu me le donne en MP)! Et ce que je vois sur cette page : http://pypi.python.org/pypi/pyLisp-NG/ c'est qu'on peut directement lire le lisp dans python avec ce truc. Je suis un peu pescimiste parce qu'en général, ça vend du rêve...

Alors j'imagine que ça ne marchera pas (surtout pas la première fois), que c'est chiant à mettre en place et que ça doit être une idéee toute pourie. En plus, tu as déjà du tester la chose, mais au cas ou, toi, qu'en penses tu ?

Bien bonne journée en tout cas !
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Re: FFS elo calculator

Message par ezano le Jeu 10 Jan 2013 - 13:15

Nan j'ai pas testé, mais ça changera rien au problème vu que tu as déjà réussi à le faire fonctionner je crois.
Seulement le problème c'est la compréhension de code et le module ne convertis pas le lisp en python il fait qu'interpréter du code lisp.

Du coup tant que le créateur du code lisp ne se sentira pas la motivation de rédiger des spec exact, clair et précise je ne continuerai pas à coder à l'aveugle ça c'est clair.

De plus mon code d'origine est à reprendre cause de pas mal de bug non résolu type tri de tableau trop grand qui foire etc
sauf que j'ai peu de temps donc si tu te sens le courage vas y mais le code est pas commenté Razz
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Jeu 10 Jan 2013 - 13:24

non, non, j'ai pas testé. je suis tombé dessus un peu par hasard. L'idée était de dire : on a le code lisp, on fait un copier coller dans on "onglet" de ton programme et on l'appel avec cette fonction pour voir si ça marche. SI ça marchait en testant avec qq grilles, on pourrait utiliser ça temporairement pour faire des estimation, c'est tout. Ca serait déjà un GROS progrès dans le sens ou on pourrait travailler sur qqch. Si on l'envoyait ensuite au codeur original, il serait peut-être plus enclin ensuite à ns aider.
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Jeu 10 Jan 2013 - 13:25

Concernant le python, oui effectivement, on s'y mettrait pt'et avec un copain. Tu as une méthode d'aprentissage à ns recommander pour commencer ?
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Ven 11 Jan 2013 - 8:29

C'est foutu.... j'ai commencé à écrire mes premières lignes en python hier soir... adicte d'un jour, bonjour...

Premier "objectif" faire un gestionnaire de joueurs. Ca doit être accessible d'ici qq semaines : ouvrir dans une jolie fenêtre et sous la forme d'une liste une liste de joueurs définie sous la forme "asle". Ce sera toujours mieux que le fichier texte Smile

Bon, je ne garantie rien, of course... mais je peux essayer Very Happy Dailleurs, si toi aussi tu veux essayer (pour ton fun personnel), voici comment se présente le fichier des joueurs (je ne sais pas à quoi correspondent tous les paramètres, mais ça ne nous empèche pas de les mettres Very Happy)


Code:
#S(PLAYER :LAST-NAME "Nom1" :FIRST-NAME "Prenom1"
:NATIONALITY-LIST (#S(HOME :LIST #\E :NATIONALITY "FR" :RESIDENS "FR" :LAST "2009-05-09"))
:GRADE-LEVEL 6 :GRADE-NAME "Kyu" :NSR-GRADE-LEVEL 0 :NSR-GRADE-NAME "" :ELO-NUMBER 1202
:GAMES 24 :LAST-PLAYED "2009-05-09" :LB-COUNT NIL :MP-COUNT NIL :BONUS-COUNT 12)
#S(PLAYER :LAST-NAME "Nom2" :FIRST-NAME "Prenom2"
:NATIONALITY-LIST (#S(HOME :LIST #\E :NATIONALITY "FR" :RESIDENS "FR" :LAST "2010-10-03"))
:GRADE-LEVEL 11 :GRADE-NAME "Kyu" :NSR-GRADE-LEVEL 0 :NSR-GRADE-NAME "" :ELO-NUMBER 953
:GAMES 11 :LAST-PLAYED "2010-10-03" :LB-COUNT NIL :MP-COUNT NIL :BONUS-COUNT 6)
#S(PLAYER :LAST-NAME "Nom3" :FIRST-NAME "Prenom3"
:NATIONALITY-LIST (#S(HOME :LIST #\E :NATIONALITY "FR" :RESIDENS "FR" :LAST "2010-10-03"))
:GRADE-LEVEL 14 :GRADE-NAME "Kyu" :NSR-GRADE-LEVEL 0 :NSR-GRADE-NAME "" :ELO-NUMBER 672
:GAMES 11 :LAST-PLAYED "2010-10-03" :LB-COUNT NIL :MP-COUNT NIL :BONUS-COUNT 6)
#S(PLAYER :LAST-NAME "Nom4" :FIRST-NAME "Prenom4"
:NATIONALITY-LIST (#S(HOME :LIST #\E :NATIONALITY "FR" :RESIDENS "FR" :LAST "2010-10-03"))
:GRADE-LEVEL 0 :GRADE-NAME "" :NSR-GRADE-LEVEL 0 :NSR-GRADE-NAME "" :ELO-NUMBER 603
:GAMES 6 :LAST-PLAYED "2010-10-03" :LB-COUNT NIL :MP-COUNT NIL :BONUS-COUNT 6)
#S(PLAYER :LAST-NAME "Nom5" :FIRST-NAME "Prenom5"
:NATIONALITY-LIST (#S(HOME :LIST #\E :NATIONALITY "FR" :RESIDENS "FR" :LAST "2010-10-03"))
:GRADE-LEVEL 0 :GRADE-NAME "" :NSR-GRADE-LEVEL 0 :NSR-GRADE-NAME "" :ELO-NUMBER 547
:GAMES 6 :LAST-PLAYED "2010-10-03" :LB-COUNT NIL :MP-COUNT NIL :BONUS-COUNT 6)
)
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Re: FFS elo calculator

Message par ezano le Ven 11 Jan 2013 - 10:40

Oh cradingue le fichier texte, c'est pas pratique.
Bonne chance dans ton apprentissage du python. Niveau bibliothèque graphique je te conseille PyQT4 c'est ce que j'ai utilisé.
Si t'as besoin d'aide hésite pas.
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Ven 11 Jan 2013 - 11:28

Yop, je suis daccoodac concernant le fichier texte... D'un autre côté c'est le format Asle, du coup on est un peu obligé de passer par là dans un premier temps. Rien ne ns empêche par la suite d'enregistrer ça vers un autre format Smile tu en as un à suggérer en particulier ?

Mercy pour la bibliothèque graphique. Je ne te cache pas que comme je débute juste, je ne sais pas encore trop ce dont je vais avoir besoin, mais les questions viendrons Very Happy je n'en doute pas Very Happy Allé, pour faire genre... tu utilises quoi comme IDE toi ?

A terme, l'idée est toute simple (c'est toujours simple...) :
1) importer ou créer une liste de joueurs
2) sélectionner des participants à un tournoi
3) gérer les appareillements
4) enregistrer les résultats (hop, on va tout droit vers ton soft)
5) exporter la grille amerloc (ha ben ça tombe bien, on a déjà quelque chose qui existe sur le sujet Very Happy... quel coincidence...)

Voilà, je me lance avec qqn qui sait déjà utiliser d'autres langages, donc on espère réussir à se débrouiller :s
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Ven 11 Jan 2013 - 11:29

Nb: la partie que j'attends avec impatience, c'est l'appareillement :p ... arbitre spirit
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Re: FFS elo calculator

Message par nivlinch le Ven 11 Jan 2013 - 12:42

@Lelorrain a écrit:Nb: la partie que j'attends avec impatience, c'est l'appareillement :p ... arbitre spirit
À coder, bon courage, mais à expliquer, je peux t'aider :-p.
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Re: FFS elo calculator

Message par ezano le Ven 11 Jan 2013 - 13:22

Pour un fichier texte qui contient des données le meilleurs choix c'est le csv, y a rien de plus simple.
Ex:

Nom;Prénom;age;grade;elo;etc
leseigneurd;ezano;22;7 kyu;1111;etc

À parser c'est super simple, t'as des fonctions qui le font automatiquement.


Mon IDE ?
Vim.
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Dim 13 Jan 2013 - 21:59

lol, lelorrain découvre PyQt4 cyclops


Dernière édition par Lelorrain le Ven 8 Fév 2013 - 20:42, édité 1 fois
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Ven 8 Fév 2013 - 20:34

Bon, hé bien, voilà un petit up...

Grace à Ezano, je me suis mis au python. J'aime bien le python pig j'essaye environ un langage tous les ans, pour mon plus grand désespoir, parce que je n'y comprends rien...

Mais là, ça va Very Happy J'ai codé des logiciels pour m’entraîner, pour le boulot, et je suis sur celui pour le shogi !!!

A ce propos, concernant le gestionnaire d'appareillement de tournois, ça avance tranquilou, mais ça avance !!

1) conversion des fichiers joueurs Asle -> csv, programme fait (pour ceux qui ne le savent pas, il faut un fichier spécial pour faire tourner le calculateur de elo de Asle, avec un input de joueurs. Cet input là, je peux le convertir en csv).
2) conversion des fichiers csv -> alse, c'est le meme principe qu'avant, alors c'est pas encore fait parce que j'ai la flemme albino

3) travail sur l'interface graphique... cooool, c'est top PyQt !! Presque finito, il faut que je me mette d'accord avec moi même Very Happy

4) et pour ceux qui lisent jusque là, faire tourner le noyau de calcul Asle dans mon programme python, c'est fait !

5) bon il me reste encore plein de trucs hein !! mais ça avance quoi afro faut pas désespérer. Pour le programme d'appareillement, j'ai écrit l'orga. Je le poste juste après. Commentaires bienvenus !


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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Ven 8 Fév 2013 - 20:34

1) Création du tournoi
a. Informations « réglementaires en texte » (nom du tournoi, arbitre…)
b. Définition du nombre de rondes
2) Création de la liste des participants
a. Importation d’une liste de joueurs
b. Création de nouveau joueurs
c. Sélection des participants au tournoi
d. Attribution individuelle des points Mc Mahon à chacun des participants
e. Création de la matrice interne au programme pour la gestion de la liste de joueurs
i. Classement initial : Elo puis Rang puis Alphabétique
ii. Après la première ronde, classement par score = nb points mc mahon + nb victoire, puis critère 1, puis critère 2
iii. Faire apparaitre le classement, le nom, prénom, le Elo, le rang, le nb de points mac mahon, le nombre de victoires, les adversaires rencontrés, le marqueur « bye player », le marqueur « group up ». A part les données d’entrée, les autres informations sont « vides », mais comme ça la matrice est crée.
3) Appareillement
a. Choisir le type d’appareillement : Manuel / Automatique
b. Appareillement manuel : sélectionner deux joueurs, appuyer sur « créer la paire » pour insérer la rencontre. Recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de joueurs dans la liste de participants. Définir également le player bye manuellement si il y a un nombre impaire de joueurs.
c. Appareillement automatique
i. Compter le nombre de joueurs
ii. Si le nombre de joueur est impair, il faut définir un « bye player » qui sera retiré de la liste pour la ronde en cours. On lui mettra un marqueur « bye player » (ce qui lui évitera d’être bye player à nouveau dans le tournoi). Le bye player par défaut est celui tout en bas de la liste. Si ce joueur a déjà un marqueur bye, on regarde celui d’au-dessus, jusqu’à ce qu’on trouve un joueur qui n’ai pas été bye.
iii. Si le nombre de joueur est pair, ou rendu pair (par la mise de côté du bye player), on procède à l’appareillement des joueurs de la liste restante.
1. On réalise des groupes de joueurs homogènes en « score »
2. Si un groupe est impaire, on fait monter le meilleur joueur du groupe d’en dessous, dont le marqueur « group up » est vide. En effet, on ne fait ainsi pas monter plusieurs fois le même joueur. On commence la réorganisation des groupes par les groupes de points les plus forts (haut de tableau).
3. Ensuite, on prend chaque groupe « paire ». Pour connaitre l’appareillement d’un groupe, on compte le nombre de joueurs qu’il contient. On appelle ce chiffre « A ». On coupe en deux ce chiffre, et on appel cette nouvelle variable « B ». Ainsi, si on balaye la liste des joueurs du groupe, le joueur le plus haut du groupe initial rencontrera le joueur le plus haut de la deuxième moitié. Le deuxième joueur du groupe haut rencontrera le deuxième joueur le plus fort de la deuxième moitié, etc… Numériquement, cela se traduit de la manière suivante :
Pour i allant de 1 à B
Le joueur i rencontrera le joueur i+B
Si on prend un exemple pratique, on suppose un groupe de 6 joueurs classés de 1 à 6, 1 rencontrera 4, 2 rencontrera 5 et 3 rencontrera 6.
Une fois l’appareillement fait, il faut vérifier qu’il est valide, c’est-à-dire qu’aucun joueur ne s’est rencontré au paravent. Sinon, il faut permuter des joueurs dans ce groupe de joueur. Pour permuter des joueurs, se référencer au tableau de permutation.
4) Enregistrement des résultats
a. Une fois les appareillements faits, il faut enregistrer le résultat à l’aide d’un indicateur de type Grille Américaine Numéro du joueur rencontré accompagné d’un + ou d’un – pour savoir si la victoire est remportée ou pas. Les résultats sont stockés dans la matrice initiale.
5) Exportation des résultats (avec choix d’export du type de classement : en fonction du classement elo de début de tournoi, ou en fonction du classement de score final)
a. Au format grille américaine
b. Au format html
c. Au format csv complet (impression de tous les indicateurs avec bye player, etc. )
6) Estimation de modification des Elo (prévoir un dossier séparé pourla gestion asle)
a. Création ou sélection des fichiers joueurs au formalisme Asle + sélection de la grimme américaine concernée
b. Lancer le programme lisp Asle
c. Importer le fichier résultat et afficher les perfs théoriques par joueur.
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Re: FFS elo calculator

Message par bakashogi le Sam 9 Fév 2013 - 11:48

Pfiou! Ca avance effectivement!

Quelques commentaires sur la mise en place des appariements:

- est-ce que je peux choisir le joueur bye en manuel pour ensuite lancer la procédure auto?
- si je définis quelques paires à la main, est-ce que le soft peut ensuite gérer le reste en automatique?
Ces deux fonctionnalités seraient très pratiques, en particulier pour gérer les retardataires.

Bon courage en tous cas! cheers

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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Lun 4 Mar 2013 - 13:11

Oui oui, normalement ça devrait le faire. Je suis dans le code là ! suivant que je me concentre dessus, ça devrait pas mettre trop longtemps. Après il y aura beaucoup de réglages (et ça c'est chiant !).

Mais bon, ça devrait le faire.

++
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Lun 11 Mar 2013 - 18:54

Petit message pour Ezano :

Quand tu as codé ton soft, tu n'as pas eu des problèmes de reconnaissance de caractère entre ce que tu enregistres dans un fichier et ce que tu ouvre d'un fichier ? Avec les accents, c'est quoi que tu me recommandes comme encodage (parce que pour le moment j'en fait pas, et les fichiers texte que je crée et que j'importe dans mes tableaux... ben les accents ça rends des symboles étranges)...
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Re: FFS elo calculator

Message par ezano le Lun 11 Mar 2013 - 23:22

Il faut encoder toutes tes chaines de caractères en utf-8. Si tu utilise python 3 c'est automatique. Sinon des déclaration comme ça:

masuperString = u"blablabla"
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Mar 12 Mar 2013 - 13:04

MErci Ezano,

Alors oui, j'ai vu cette méthode. Ce qui me pose problème, c'est que je le fais venir d'un fichier extérieur et que du coup je fais qqch comme :

Code:
...
 with open(fileName,'rb') as csvfile:
            reader=csv.reader(csvfile,delimiter=';',quoting=csv.QUOTE_NONE)
            readerWorkable=[]
            for row in reader:
                readerWorkable.append(row)
            readerWorkable=readerWorkable[1:] #delete header
            nbPlayers=len(readerWorkable)
            i=0
            self.tableWidget.setRowCount(0)
            while i<nbPlayers:
               
                add_line_i=self.tableWidget.rowCount()+1
                self.tableWidget.setRowCount(add_line_i)
 ...             

Du coup, il faudrait sans doute que je le précise lorsque je fais un "open", mais j'ai pas trouvé le truc :s

Il me faudrait aussi la fonction pour écrire en utf ds un fichier si tu as :s
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Re: FFS elo calculator

Message par Lelorrain le Mar 12 Mar 2013 - 13:10

Petite question pour des arbitres de passage :

Lors de l’appareillement (suisse ou mc mahon), il faut organiser les joueurs pour savoir qui affronte qui. Comment organise ton les joueurs, voilà ma question! En fait, j'ai un doute. Par ordre de préférence :

Score (=nb points +MMS) puis Elo puis SOS puis SODOS puis alphabétique ?

En fait, ce qui me dérange, c'est le Elo. Oui on l'utilise à chaque fois, mais est-ce que les critères de départage ne devraient-ils pas être prioritaires ? (question prog, c'est plus simple d'utiliser la séquence montrée ci dessus, mais je ne voudrais pas qu'elle soit fausse).

Bonne journée
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Re: FFS elo calculator

Message par nivlinch le Mar 12 Mar 2013 - 14:28

Les joueurs sont généralement arrangés de la manière suivante :
Score (pts+MMS) puis ordre initial (basé sur le ELO) puis … c'est tout.

Les critères que tu évoques ensuite sont des critères de départages finaux. Le SOS, SODOS, le CUM et tout autre truc, c'est juste pour dire «toi t'es 3e et toi t'es 4e ». C'est tout. Y'a déjà assez à faire avec les joueurs ayant déjà joué ensemble et la priorité des joueurs qui ont déjà floater (up ou down) pour mettre d'autres critères à la noix qui sont fluctuant au cours du tournoi :-p.
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Re: FFS elo calculator

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